Montpellier : un projet « sans histoires »
Le cas de Montpellier propose une situation proche de la figure idéale du projet s’accomplissant. Son déroulement relève de la même équation qui préside habituellement à un projet architectural : le projet est établi et est suivi de sa réalisation globalement conforme. Aujourd’hui, sur le site, les premiers milliers de pins parasols, pins d’Alep et autres cyprès sont plantés en « ordre aléatoire » . Les subtiles modifications du tracé et du profil de l’ancienne voie rapide, destinées à inciter le trafic au ralentissement, sont mises en œuvre : accentuation des sinuosités, léger rétrécissement des voies, gommages des signes de l’univers routier (par la suppression des glissières de sécurité et des bandes d’arrêt d’urgence remplacées par des caniveaux, des bordures et des terre-pleins adoucis). L’ambition de construire un paysage d’entrée de ville « serein et homogène », inscrit dans une « ample géographie », d’essence méditerranéenne, accompagnant le passage des sites ouverts des étangs de bord de mer à l’univers dense de la ville méridionale et, surtout, le pari sur la capacité du matériau végétal à donner à l’espace de la périphérie une cohérence que le bâti ne saurait lui offrir pourront être évalués dans l’avenir. Les conditions générales de cette opération ont été évidemment déterminantes de cet enchaînement projet-réalisation. Il s’agissait d’un concours de paysage pour l’aménagement de l’avenue, lancé en 1990 par l’institution responsable de cette voie, la ville de Montpellier, avec pour programme et volonté politique « une voie rapide, mais que l’on ne voulait pas traiter en voie rapide…13 ». Un projet « sans histoires » donc, dont la réussite opérationnelle se mesure encore au prolongement de la mission de ses concepteurs : ils sont à présent auteurs d’un schéma directeur du paysage pour le site voisin de Port-Mariane et pay- sagistes-conseils permanents auprès de la direction des Paysages et de la Nature de Montpellier pour sa mise en œuvre.
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