Qu'est-ce qu'un chef-d'œuvre ?
Le chef-d’œuvre
On ne décide pas des chefs-d’œuvre, ils s’imposent d’eux-mêmes.
On doit cependant reconnaître qu’il existe souvent un étonnant degré d’unanimité à propos de la définition du chef-d’œuvre.
À l’époque des corporations, le chef-d’œuvre était la production réalisée par l’apprenti pour devenir maître. Le terme désigne toujours ce qui est exceptionnel pour sa qualité de maîtrise, artistique cette fois, et sa renommée en tant qu’objet perpétuel d’admiration et d’imitation.
Résultat d’une longue maturation des formes et des significations, le chef- d’œuvre traduit non pas les aspirations d’un homme, mais condense en lui plusieurs significations représentatives d’un moment de la pensée. Quel que soit le sujet traité, l’élément humain y est essentiel. C’est ainsi qu’à travers une peinture de Rembrandt, nous communiquons avec notre propre nature.
Pour Kenneth Clark, « le chef-d’œuvre est représentatif d’un artiste. On pense à ces travaux élaborés dans lesquels un peintre a mis tout ce qu’il connaissait afin de montrer sa suprématie et sa maîtrise. Il y a des œuvres qui sont considérées comme étant au centre de l’œuvre d’un artiste comme, par exemple, La Transfiguration de Raphaël, Le Jugement dernier de Michel-Ange, La Crucifixion de Tintoret, La Ronde de Nuit de Rembrandt, Le Radeau de la Méduse de Géricault » (What is a masterpiece ? 1953).
Il convient d’insister également sur le rôle de l’environnement culturel dans le respect que suscitent certaines œuvres. La Joconde, chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre, outre son aspect médusant, voit son mythe se développer avec la diffusion des procédés de reproduction : « Plus l’image devient banale, plus l’original semble inaccessible et lointain » (André Chastel, L’Illustre Incomprise, 1988).
Concernant l’art actuel, ces critères doivent être nuancés. On n’évoquera pas une œuvre de quelqu’un en utilisant le superlatif de « chef-d’œuvre », mais on considérera davantage toute sa production que l’on appréciera d’une seule pièce. Une chose reste certaine : « le chef-d’œuvre est l’œuvre, ou l’ensemble des œuvres, de celui qui a été à tel point absorbé par l’esprit de son temps qu’il a réussi à rendre universelles ses expériences individuelles », affirme Kenneth Clark (What is a masterpiece ?).
Quelle méthode permettra à l’historien d’art de déterminer les œuvres marquantes produites par l’humanité? Il faut bien, soit reconnaître les limites de nos systèmes d’explication, soit renoncer à répondre définitivement à la question du chef-d’œuvre. Poussant la réflexion de Kant sur le jugement de goût, Gérard Genette défend la thèse subjectiviste de l’appréciation esthétique (L’Œuvre de l’art, La relation esthétique, 1997). Ainsi, plus que jamais, la question de l’évaluation demeure irrésolue.
Vidéo : Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?
https://youtube.com/watch?v=ek28LA5ltXg