Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Textiles peints a la main ou au stylet

Vous êtes ici : » » Textiles peints a la main ou au stylet ; écrit le: 16 avril 2012 par La rédaction

Textiles peints a la main ou au styletSur tous les continents, les hommes préhistoriques peignirent des images magiques sur les parois des grottes ; mais ils décorèrent aussi les peaux dont ils étaient vêtus.

Peintures peaux des indiens sur d’Amérique:

Les Indiens des plaines américaines continuèrent, jusqu’à la fin du XIXe siècle, à transcrire et à commenter les grands événements de leur existence; comme leurs visions magiques, sur les tuniques de peaux de buffle qu’ils portaient, ainsi que sur les tipis où ils vivaient. Ils recouraient pour cela à un matériau très humble : des pigments tirés de la terre et des roches, qu’ils appliquaient avec un stylet d’os ou de bois. L’image ainsi obtenue était souvent protégée par une colle tirée de la corne bouillie, de fragments de peau ou de jus de cactus.



Magie peinte:

Bien que les Indiens des plaines aient su orner vêtements ou matériel de perles et de plumes d’oie, ils préféraient, comme les artistes de beaucoup d’autres cultures, peindre à la main les motifs ayant une signification magique. C’est ainsi que les chemises portées, dans les années 1880 et 1890, lors du mouvement de la « Danse des Esprits » étaient ornées de motifs d’oiseaux, d’animaux ou d’étoiles, censés rendre invulnérables aux balles ceux qui les portaient.

« Vêtements de boue » bogulanfini:

Ces textiles, d’origine malienne, comptent parmi les plus impressionnants de tous ceux peints au stylet. Ils sont ornés de motifs géométriques blancs sur fond noir : le tissu, préalablement teint, est peint avec de la boue de rivière, appliquée avec un fragment de bambou ou une spatule de métal. Les zones restées vierges sont ensuite blanchies avec une solution de soude caustique, d’arachides et de millet. Ces vêtements sont des costumes de cérémonie traditionnellement portés lors des rites de passage.

Autres textiles analogues:

Chez les Senufo de Côte d’ivoire, les membres de la société masculine des Poro portent des vêtements de cérémonie peints, au couteau, de motifs de crocodiles, de tortues, de serpents et de figures masquées, avec un colorant vert extrait des feuilles, et de la boue.
Certains des tapas des îles Tonga sont également décorés de motifs exécutés au doigt.

Vidéo : Textiles peints a la main ou au stylet

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Textiles peints a la main ou au stylet

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles