Trois situations de projet
Ainsi n’avons-nous pas eu à regretter le choix de commencer notre recherche par une approche monographique limitée à trois opérations seulement, mettant l’étude à la loupe du sujet avant toute entreprise d’ambition exhaustive et comparative des projets repérables 9. Ces trois expériences, menées actuellement à Montpellier (avenue Mendès-France), à Nîmes (boulevard Salvador-Allende) et à Marseille (rocade L2 dite la Médiale), consistent chacune dans le traitement d’une voie rapide urbaine en périphérie de ville et sont singularisées toutes trois par l’existence d’un « projet urbain » dû à des concepteurs extérieurs à l’ingénierie routière : les paysagistes Michel Desvignes et Christine Dalnoky à Montpellier (1990-1991), les architectes catalans Emilio Donato et Jésus de la Torre à Nîmes (1991-1992), et à Marseille, 1 équipé mixte associant les architectes suisses Rodolphe Luscher et Pascal Amphoux au paysagiste Alain Marguerit (1993). Dans les trois cas, ce « projet » est emblématique de l’opération ; c’est sur lui que les regards se sont naturellement fixés 10. Et c’est évidemment à partir de lui que nous avons opéré notre sélection, reconnaissant en chacun, par-delà son travail sur la voie, une forme exemplaire de définition de l’espace public contemporain : autour du rapport ville-nature à Montpellier, où l’idée dominante, fixée sur le modèle duparkway, est de transfigurer la voie existante par l’éclosion d’un paysage de pins parasols ; autour du rapport ville-architecture à Nîmes, où le projet propose de « vertébrer » une urbanisation de périphérie à partir de la transformation d’une route nationale en « boulevard urbain », et autour du rapport ville-infrastructure à Marseille, où, face à une population rebelle, comme à Barcelone, c’est d’une interface « acceptable » entre une autoroute et l’espace urbain traversé qu’il s’agit. Nous ne reviendrons pas sur l’exercice comparatif des réponses projectuelles entre elles, déjà publié par ailleurs 11, pour accorder plus d’attention ici au contexte opérationnel de chacun de ces projets, en particulier leur statut, leur rôle dans le processus de production qui les a convoqués, extrêmement différents d’une situation à l’autre.
Vidéo : Trois situations de projet
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Trois situations de projet
https://www.youtube.com/embed/ybOa3grg2q0