Velours

> > Velours ; écrit le: 16 avril 2012 par La rédaction modifié le 26 octobre 2018

Le velours est un tissu de luxe, à poil, traditionnellement tissé avec des fils de soie.
Le poil peut couvrir uniformément le côté du tissu (velours uni) ou se limiter à un motif réparti en différents endroits (velours évidé). Il peut être très long (peluche), voire de deux ou trois hauteurs différentes (altoe-basso). Les velours sont souvent de plusieurs couleurs ; on peut y estamper un motif, et même les imprimer.

Technique:

Le poil si typique du velours est obtenu par des fils de chaîne supplémentaires, surélevés sur des baguettes de métal cannelées, insérés dans une foule. Quand le tissage est assez avancé pour qu’ils soient bien en place, ils sont coupés le long de la cannelure avec un couteau, pour former des touffes épaisses ; les baguettes sont alors ôtées. Parfois, les boucles ne sont pas coupées, pour obtenir un effet plus grossier ; on peut sculpter des motifs en mêlant zones coupées et non coupées (velours dit « ciselé »).

Autres textiles à poil:

On peut tisser des étoffes semblables au velours avec une trame supplémentaire : ainsi la veloutine, qui est à poil uni, ou le velours côtelé. Les textiles de raphia brodé des Kuba de République démocratique du Congo
(« velours du Kasai ») sont particulièrement intéressants. On crée le poil en cousant une fine mèche de raphia sous la chaîne d’une étoffe déjà tissée, de telle sorte que les deux bouts soient au-dessus de la surface, puis on les coupe à ras avec un couteau.
Beaucoup de tapis ont un poil obtenu en nouant ou en enroulant des fils autour des fils de chaîne d’un tissage de base. Plus les noeuds sont nombreux, plus le tapis est de qualité.

Vidéo : Velours

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Velours

← Article précédent: Le Tissage Article suivant: Tissage sur tablette


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site