/*

Appliquer les glaçures

Vous êtes ici : Accueil » art et pratiques des cuissons rapides » Appliquer les glaçures
Appliquer les glaçures

La pose se fait par versement ou immersion, comme l’engobe. Si la poterie est assez petite pour être tenue d’une main, ce sont d’excellentes méthodes, qui donnent lieu à de belles nappes colorées ainsi qu’à des effets de superposition. Pour cela, posez chaque couche dès que la précédente est sèche au toucher. Si elle est trop sèche, elle risque de former des picots ou de partir avec la couche suivante.

La vaporisation donne un aspect professionnel à des objets difficiles à émailler autrement. Vous obtiendrez des effets décoratifs en mélangeant deux glaçures ou en vaporisant un pigment différent sur ou sous la glaçure.
Essayez de vaporiser à travers un tamis ou de faire dévier le jet avec un carton, un peu comme s’il s’agissait de réserves.
Vous pouvez fixer des pochoirs sur la surface avec une matière adhésive, ruban à masquer ou argile molle, par exemple. Attention, s’ils ne sont pas poreux, ils risquent de repousser la glaçure et de la faire goutter.

L’immersion

  • Enduisez la base de ce pot de cire à peindre pour empêcher la glaçure d’y adhérer. (Le fond n’est émaillé que si la pièce cuit sur des pernettes, peu employées aux températures de grès.)
  • Quand la cire est sèche, plongez le pot sur le côté dans un bol de glaçure assez large et profond.
  • Lorsque la glaçure est sèche au toucher,plongez le pot dans l’autre sens, en recouvrant la première couche au milieu.

La vaporisation

  • Vaporisez une glaçure blanche sur tout  le pot. Cette opération doit se faire avec méthode pour que le résultat soit uniforme. Il est important d’éviter les coulures – dès que la glaçure semble humide, passez à une autre partie.
  • Vaporisez une deuxième glaçure (d’apparence grise, mais en fait verte) sur la première. Ne vous approchez pas trop, pour éviter les concentrations : 30 cm est la bonne distance, mais cela dépend de la puissance du vaporisateur et de l’effet recherché.
  • La glaçure colorée s’incorpore à l’autre de haut en bas, en s’amenuisant peu à peu. Elles n’ont pas toutes le même aspect selon l’épaisseur de l’application ; à vous d’expérimenter.

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié