/*

L’Art : comment fait -on une sculpture?

Vous êtes ici : Accueil » Art et décoration » L’Art : comment fait -on une sculpture?
L’Art : comment fait -on une sculpture?

[tab:ARTICLE]

Il y a trois manières de faire une sculpture : la taille, le modelage et la fonte. A chacune de ces manières correspondent des matériaux différents.  La terre et la cire sont utilisées pour le modelage. Le bois, le marbre, la pierre ou certains matériaux durs, comme l’ivoire ou los, sont taillés par les outils du sculpteur. Le bronze, un alliage très résistant de cuivre et d étain, est utilisé pour fondre des statues.

Les grandes sculptures, en bois ou en marbre, sont très souvent faites de plusieurs morceaux. La tête et le cou, les mains et les pieds sont habilement assemblés par des jointures dissimulées dans les plis des vêtements. Les sculptures étaient peintes de couleurs vives, aujourd’hui disparues, pour imiter la peau, les lèvres et les vêtements.

Ajouter ou retrancher : le modelage

Quand l’artiste utilise des matériaux souples, comme I argile ou la cire, il commence par construire une sorte de squelette en fil de fer et en bois, pour assurer la stabilité de la sculpture. L’argile est le matériau le plus utilisé, car 011 le trouve partout. Il se transforme sous la pression des doigts. Il est souple, l’artiste peut en modifier la forme par son modelage. Il peut ajouter des boulettes ou des colombins de terre, retrancher de la matière avec des outils comme les mirettes, et préciser les formes avec des ébauchoirs. L’œuvre achevée est très fragile. Pour la conserver, il est préférable de la cuire dans un four ou d’en faire un moulage en plâtre. La sculpture en terre est alors recouverte de plâtre. Quand il est sec, on retire la terre. Du modelage de l’artiste, il ne reste que sa forme en creux dans le plâtre. C’est dans ce moule que F on coule du plâtre liquide, qui occupe la place de la première sculpture de terre et la reproduit exactement. Quand le plâtre est sec, on casse le moule pour voir apparaître la même sculpture en plâtre.

La taille

La manière de tailler la plus naturelle est la taille directe. Elle est pratiquée par l’artiste qui taille dans le bloc de pierre ou de bois, en enlevant peu à peu de la matière.La taille s’effectue par étapes successives. L’épannelage permet de préparer le bloc, le

Dégrossissage esquisse la forme, l’ébauche définit les différents plans de la sculpture, et la finition précise le modelé et les détails. La pièce est ensuite polie pour que toutes les irrégularités disparaissent. Avec une pointe, l’artiste fait des éclats dans la pierre; avec des ciseaux, des gradines et des gouges de différentes dimensions il précise les volumes, puis, avec la boucharde, il écrase les aspérités et supprime la trace des outils.

Pour frapper sur les outils, il utilise des maillets et des massettes. À la Renaissance, les artistes ont pris l’habitude de confier l’approche du travail de la pierre à des artisans, que l’on appelle des praticiens. Ce sont des spécialistes de la taille.Leur tâche consiste à reproduire fidèlement le modèle en terre ou en plâtre fourni par 1 artiste. L œuvre définitive pourra être de même dimension, ou agrandie ou réduite. Cette opération s’intitule la « taille avec mise aux points ».

Un réseau de points marqués sur le modèle en plâtre fournit des repères à l’ouvrier, qui, à l’aide d’un compas, reporte les dimensions sur la pierre ou le bois à tailler. Le praticien effectue le dégrossissage. Il peut réaliser l’œuvre en entier, mais souvent l’artiste se réserve l’exécution des détails et la finition.   Au XIXe siècle, l’ invention d une machine à mettre aux points permet de fabriquer de nombreuses copies.

La fonte

Depuis l’âge du fer, on sait faire des sculptures eu bronze. Dans la Grèce antique, les sculpteurs étaient avant tout des bronziers. La fabrication d une sculpture en bronze est un travail d’équipe, qui s’effectue dans une fonderie. IL s’agit de donner une reproduction, la plus fidèle possible, d’un modèle qui existe déjà (voir ci-dessous).

 

 

 

 [tab:VIDEOS]

Vidéo : L’Art : comment fait -on une sculpture?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : comment fait -on une sculpture?

http://www.youtube.com/watch?v=NFParQjfIyE [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié