Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le matériel de découpe

Vous êtes ici : » » Le matériel de découpe ; écrit le: 21 mars 2012 par La rédaction

Le matériel de découpeUtilisé pour découper les vêtements, le matériel de découpe doit être adapté à la nature des tissus (fin, lourd, glissant, qui s’effiloche…) et à la hauteur des matelas (superposition de plu­sieurs épaisseurs de tissu). Il peut être mécanique, assisté par ordinateur ou automatique.

La découpe mécanique

□  Le ciseau à lame verticale fonctionne à l’aide d’un moteur électrique incorporé dans la machine. Il anime une lame droite d’un mouvement rectiligne alternatif. Cette lame se déplace dans une glissière. Ce ciseau est supporté par une semelle munie de petites roulettes, permettant ainsi un déplacement plus aisé. Ce matériel est utilisé pour tron­çonner (couper autour des éléments du patronnage) un matelas de 25 cm de haut et pour découper les grands mor­ceaux (devant, dos, manche, etc.).



□  Le ciseau à lame circulaire fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui transmet un mouvement circulaire continu à une lame formée par un disque. Ce matériel ne permet pas de découper des matelas trop hauts (de 10 à 12 cm), ni de suivre avec précision des lignes courbes de faible rayon.

□  La scie à ruban est supportée par une table roulante ou stationnaire. L’élément de coupe est une lame continue qui fonctionne à l’aide d’un moteur comme une courroie. La lame, guidée par des rouleaux, circule dans une fente de la table. Ce matériel peut couper des matelas de 32 cm de haut, il est surtout utilisé pour la découpe de petites pièces demandant une grande précision.

□  Ces machines sont dangereuses, elles exigent des pré­cautions d’emploi et rendent le port de gants en cotte de mailles obligatoire.

La découpe assistée

Ce système regroupe en un seul matériel des ciseaux à lame verticale et une scie à ruban. Cette machine permet de découper en une seule opération des petites et des grandes pièces. Son utilisation permet un gain de place et de temps considérable.

La découpe automatique

Un découpeur automatique est une machine dont l’outil de coupe (lame, laser, jet d’eau) est déplacé automatiquement à l’aide d’une commande numérique suivant les axes X et Y du plan, à partir d’un fichier de coordonnées et de commandes par­ticulières. Elle permet de tronçonner des matelas d’une à plusieurs épaisseurs de tissu ; elle augmente la productivité et permet une reproductibilité exacte.

La découpe par faisceau laser

■   Le faisceau laser

Le laser (light amplification simulated émission of radiation) est un outil de découpe. C’est un faisceau lumineux produit par des molécules gazeuses (mélange d’hélium, d’azote et de C02), sa puissance est d’environ 50 watts. Il est renvoyé par des miroirs jusqu’à la tête du traceur découpeur. C’est seule­ment à .ce niveau que le faiceau lumineux est focalisé par une lentille et peut découper des matières telles que le carton ou le tissu.

La lumière émise par la source laser est invisible à l’œil nu (gammes des infra­rouges), il faut éviter qu’elle ne s’échappe vers les yeux, c’est pour cela que le capot recouvrant le traceur est en matière plastique teintée, non transpa­rente au rayon laser.

■   La composition du matelas

Le matelas peut être composé d’une ou de plusieurs épaisseurs de matériau (coton, laine, feutre, synthétique, papier, carton, etc.). Les largeurs maxi­males ne doivent pas dépasser 1,80 m à 2,50 m.

■   Intérêt d’une telle découpe

Un tel système peut découper très rapi – dement des vêtements à l’unité et des accessoires qui ne justifient, pas un découpage au matelas. Il est recom­mandé pour les matières n’acceptant aucune contrainte mécanique ou nécessitant une légère fusion des bords pour empêcher l’effilochage.

■   La découpe du carton

Il est possible de couper des patron- nages directement dans le carton. Si le matelas est remplacé par une épaisseur de carton, la découpe se fait suivant le même principe que le tissu.

Vidéo : Le matériel de découpe

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le matériel de découpe

https://www.youtube.com/watch?v=9YIGS-5eBDM

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles