La jupe droite en 6 étapes: montage jupe droite
Après avoir procédé à la coupe, surfilez toutes les pièces au point zigzag. Pour l’assemblage, le façonnage, la pose de la ceinture et les finitions, suivez les étapes ci-dessous.
L’assemblage des pièces dos et devant
Épinglez les deux « pièces dos », en plaçant les tissus endroit contre endroit. Bâtissez en laissant une fente de 25 cm, en haut et en bas du panneau ainsi formé. Cousez au point de piqûre. Ouvrez la couture au fer à repasser et surpiquez en triple piqûre de part et d’autre de la première couture. Utilisez un fil d’un coloris plus foncé que le tissu, ou bien contrasté.
Placez les « pièces devant » endroit contre endroit, puis piquez. Ouvrez la couture au fer et surpiquez comme précédemment.
Le façonnage des finitions dos
Piquez les bords repliés de la fente au bas du panneau dos, à 1,5 cm du bord.
Dans le haut de la jupe, épinglez les pinces. Piquez celles-ci à partir du bord de la ceinture.
Finissez la couture de chaque pince sans effectuer de retour arrière du point machine. Nouez les deux fils à la main et coupez-les à 2 mm de la surface du tissu.
Repassez les pinces en les rabattant vers l’extérieur de la pièce.
L’assemblage des côtes
Pièces dos et devant placées endroit contre endroit, épinglez puis bâtissez les côtés. Piquez les deux coutures et ouvrez-les au fer à repasser.
Surpiquez à la machine au triple point de piqûre, comme indiqué à l’étape 1.
La pose de la fermeture à glissière
Bâtissez la fermeture à glissière sur la « fente haut » de la jupe, à 4,5 cm du bord.
Placez le pied-ganseur sur la machine à coudre.
Piquez à 5 mm de la fente. Arrivé au bas de la fermeture à glissière, soulevez le pied, puis tournez la pièce pour réaliser la couture sur la largeur de la fermeture.
Faites à nouveau pivoter la pièce et piquez maintenant le second côté de la fermeture. Ôtez le bâti.
La pose de la ceinture
Avant de poser le gros-grain, il faut le mettre en forme. Trempez-le dans l’eau quelque temps et repassez-le humide, en détendant le bas et en rentrant le haut. Laissez sécher, puis essayez-le sur la taille. La longueur du gros-grain doit être égale au tour de taille + î ou 2 cm pour l’aisance. Coupez l’excédent.
Avec la craie de tailleur, marquez le milieu du gros-grain qui doit se trouver sur le « milieu devant » de la jupe. Passez un fil de bâti à 4 cm du « bord haut » de la jupe. Épinglez puis bâtissez.
Finitions de la ceinture
Repliez au fer à repasser les 4 cm supérieurs de la ceinture, afin de recouvrir entièrement le gros-grain. Épinglez les trois épaisseurs de la ceinture.
Piquez sur le dessus de la jupe à 5 mm du bord, en prenant les trois épaisseurs.
Fermez le bas de ce repli à la main sur la « partie dos » de la jupe, à petits points glissés.
Vidéo : La jupe droite en 6 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La jupe droite en 6 étapes