/*

Le vêtement : Le laboratoire d’essais

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Le vêtement : Le laboratoire d’essais
Le vêtement : Le laboratoire d’essais

ARTICLE

C’est un département interne ou externe à l’entreprise qui uti­lise des méthodes scientifiques pour mesurer la qualité d’un vêtement à tous les stades de sa réalisation. Des essais pourront être faits sur les matières premières, sur la résistance des cou­tures, etc.

 

La recherche de la qualité

□ La mission du laboratoire d’essais est d’éviter une élévation anormale du taux de pertes dues aux défauts. Il communique au service création son appréciation sur les échantillons qu’il a examinés. Il avertit le service conception des retours afin qu’il puisse en tenir compte.

□  Dès la réception des rouleaux de tissu, il réalise des tests selon une méthode mathématique appelée sondage. Si le laboratoire d’essais dénombre trop de défauts, les produits jugés non conformes ne sont pas mis en fabrication.

 Les éléments de contrôle

□  La première étape du contrôle de qualité consiste à déterminer de manière objective l’adéquation entre le tissu et le vêtement à réaliser, au niveau de son bien-porter et des conditions d’entretien.

□  Les tests sont établis d’après un cahier des spécifications. Y sont recensés des critères généraux : typologie des défauts, bonification, usure, dégorgement, rétractibilité, références aux normes. Chaque étoffe est ensuite analysée selon ses qualités intrinsèques, le but à atteindre étant la qualité optimale.

 Le matériel d’essais

□  La visiteuse signale les défauts tels que des gros fils, des fils man­quants, des nœuds, des trous. Ces défauts sont repérés par une son­nette (fil ou bande de couleur rouge qui sera placé sur la lisière du tissu). La visiteuse vérifie simultanément la longueur du rou­leau de tissu qui est contrôlé.

□ Le dynamomètre détermine la force à la rupture et à l’allonge- nent que peut supporter un chantillon de tissu.

□ Pour la validité de l’essai, les jprouvettes doivent mesurer au noins 20 cm de long entre des nâchoires de 5 cm de large.

□ La moyenne sera établie sur ;ept tests sens chaîne et sept tests sens trame.

VIDEOS

Vidéo : Le vêtement : Le laboratoire d’essais

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le vêtement : Le laboratoire d’essais

http://www.youtube.com/watch?v=fxxOTRQXZaY

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié