/*

Satin

Vous êtes ici : Accueil » Couture et haute couture » Satin
Satin

[tab:ARTICLE]

Technique:

Le satin a une texture beaucoup plus lâche que la toile ou le sergé. Les fils de trame passent sur un fil de chaîne, puis sous quatre ou plus, sur un autre, et ainsi de suite. L’endroit ne montre pratiquement que les fils de chaîne, l’envers que les fils de trame. La texture en est donc particulièrement douce, surtout si les fils de chaîne sont de soie ou de viscose. Les fils de trame, quant à eux, sont souvent de coton, à la fois par économie et par souci de solidité.

Usages:

Le satin est très utilisé en Europe et en Asie pour des corsages, des jupes, des pyjamas, en raison de son lustre et de sa texture. Le mashru, tissé en Turquie, en Syrie et en Inde, est une étoffe de luxe : la chaîne est en soie, la trame en coton.
Mashru veut dire « permis » : une coutume islamique interdit en effet aux musulmans de porter de la soie à même la peau. Dans un tel tissu, elle n’est visible qu’à l’extérieur, tandis que le corps n’est en contact qu’avec le coton. L’interdiction est ainsi respectée.
En Asie centrale, comme au Moyen-Orient, les tuniques cérémonielles d’abr (ikat tissé en armure satin puis teint) sont traditionnellement offertes lors des fêtes, ou réservées aux puissants. Les femmes tadjik et ouzbeks d’Asie centrale portent toutefois quotidiennement des pantalons et des tuniques d ’abr.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Satin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Satin

http://www.youtube.com/watch?v=KDYMZjYM50Y [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié