Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Tapisserie à l’aiguille

Vous êtes ici : » » Tapisserie à l’aiguille ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

Tapisserie à l'aiguillela tapisserie à l’aiguille, ainsi appelée en raison de ses similitudes avec la tapisserie tissée, est d’origine très ancienne. Elle sert à broder des motifs figuratifs avec des points de couture à fils comptés qui recouvrent complètement le tissu.

Matériaux:

Pendant des siècles, le support préféré fut le lin, mais aujourd’hui on travaille surtout sur canevas, généralement de chanvre. En Occident, on en utilise deux sortes différentes : un à fils simples, l’autre à fils doubles. Toutes deux existent en diverses variétés plus ou moins fines ou grossières. Historiquement, les fils de laine et de soie furent le plus fréquemment employés, bien que le coton soit depuis longtemps très en vogue.



Points de tapisserie à l’aiguille:

Ils sont très semblables à ceux qu’on utilise en broderie, mais disposés de manière très dense et doivent par conséquent être réguliers. Le canevas constitue, de ce point de vue, un support parfait, puisqu’on peut compter facilement les fils et veiller à ce que les points d’entrée et de sortie de l’aiguille soient disposés de manière précise.
Les points fondamentaux sont le petit point et le gros point, plus long. Le point byzantin est encore plus long ; il ressemble à un point passé plat en diagonale et permet de remplir rapidement de vastes surfaces. Le point de croix est le plus connu de tous ; on ne compte plus les ouvrages qui lui sont consacrés en Europe et en Amérique. Les autres points sont travaillés verticalement : parmi eux le point de Gobelin droit, le point florentin, le point écossais.

Types de tapisserie à l’aiguille:

Il existe de très nombreux styles. On citera notamment celui dit « de Berlin », qui recourt au point de croix. Le bargello est vertical et comporte des motifs avec zigzags, aux couleurs subtiles.

Vidéo : Tapisserie à l’aiguille

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tapisserie à l’aiguille

https://www.youtube.com/watch?v=hoZEYUFNahg

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles