L'écharpe soierie
Voici un exemple d’entre-deux qui joue sur deux matières subtiles : une soierie joliment tissée et un ruban de mousseline transparente. Réalisé de la même façon mais avec des dimensions différentes, ce modèle contrasté se transformera en un rideau raffiné, une housse exotique pour coussins ou une surnappe multicolore.
Le métrage de tissu
Pour ce modèle, il vous faut au total 90 cm x 1,40 m de tissu. Mais avec cette technique, le métrage s’étudie surtout pièce par pièce. Vous trouverez ci-dessous les mesures des bandes composant la surface de l’écharpe.
La coupe
Taillez deux bandes de 45 cm x 1,40 m dans le tissage soierie. À chaque extrémité des bandes de soierie, ôtez une bande de 12 cm ainsi qu’une autre de 20 cm de largeur. Il reste deux bandes de 45 cm x 76 cm.
Coupez également huit bandes de 45 cm de longueur dans le ruban de mousseline.
Le plus machine
Sur un travail d’entre-deux, il est intéressant d’ajouter une surpiqûre avec l’un des points de broderie fantaisie accessibles aujourd’hui sur certaines machines. Un simple point de surpiqûre peut aussi convenir. Faites un échantillon pour ajuster le réglage du point et l’adapter à la largeur de l’entre-deux. Réalisez le point fantaisie à 3 mm du bord des pièces plates, au-dessus de la piqûre, et de part et d’autre de l’entre-deux.
Vidéo : L’écharpe soierie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’écharpe soierie