Vêtements et courants de mode
Les vêtements subissent les influences de la mode et se modifient selon les tendances. La mode est un phénomène qui implique le collectif (la société) et le goût individuel.
La mode : un concept européen
□ La mode est née au XIXe siècle en Europe. Si le terme apparaît pour la première fois en 1482, il désigne surtout des changements dans les ornements et dans les détails du vêtement réservé à l’élite. Son évolution a pris plusieurs siècles, et son accélération tient à des bouleversements sociaux et économiques majeurs dont :
– l’internationalisation de l’économie ;
– les progrès techniques et la production en série à un prix abordable ;
– les moyens de distribution ;
– la naissance d’une couche moyenne vivant et travaillant dans les villes ;
– la diffusion des modes par la presse.
□ La succession et 1 adoption de la mode n’obéissent à aucun schéma logique, et l’analyse d’un phénomène de mode ne peut s’effectuer que a posteriori. Pendant longtemps, un mouvement de mode a entraîné l’abandon de la mode précédente. Ce système a peu à peu laissé place à une agrégation des tendances, associée à des modes adaptées à des circonstances sociales (le travail, le loisir, etc.) dans une société de plus en plus découpée en tribus.
Les dandies : une mode masculine
□ Le phénomène du dandysme est symbolisé par lord Byron et George Brummel au début du xixe siècle. La ligne de conduite du dandy est d’accorder une importance capitale au paraître tout en se démarquant de la ligne générale. Un vêtement se doit d’être bien coupé et sobre. La redingote doit être taillée dans un tissu de couleur sombre, le gilet et le pantalon pouvant être de tons différents.
□ Après de nombreuses extravagances, cette mode masculine a disparu au tournant du siècle, elle a laissé ses empreintes sur le costume masculin contemporain en l’associant à l’élégance.
Le streetwear : mode ou style ?
□ Le streetwear puise ses racines dans la musique hip-hop (balancement) dans les années 70 aux Etats-Unis, avec comme principe le détournement des choses.
□ La première grande mouvance s’inspire des sports de glisse et des vêtements de travail. C’est le règne du méga-bermuda ou méga-salopette et du T-shirt extralarge. Les vêtements fonctionnels sont détournés et la panoplie vestimentaire renvoie toujours à la rue.
□ Le second mouvement émerge avec la musique techno. La tenue est proche du déguisement, avec effets de paillettes, de plumes, de strass et autres hologrammes.
□ Le sportswear a facilité l’adoption du streetwear, plus décontracté. Mais, loin de se cantonner à une mode d’une seule tribu, celui-ci a influencé les autres secteurs de la mode.
L’habit fait le moine
■ Le look et la mode
Le terme anglais look apparaît pour la première fois dans les années 80, sym – bolisé par « le grand méchant look », slogan emblématique d’une génération de vêtements. Dès ses débuts, le look va s’opposer à la mode et s’affirmer davan – tage comme un style ou une interprétation individuelle des courants de mode. Étymologiquement, le look serait l’appropriation d’archétypes de groupes sociaux (la bourgeoisie, par exemple), d’un clan (le look techno), d’une époque (le look 60) ou de la panoplie vestimentaire qui renvoit à un personnage connu réelle ou imaginaire. À cette définition déjà complexe vient s’ajouter un comportement plus individualiste ou le look serait l’émergence d’un style personnel adapté à son époque.
Le sens commun ne s’y est pas trompé et emploie le mot look pour désigner une image extérieure. Les grands gourous de la mode reproche au look de brouiller les pistes des codes sociaux et vestimentaires en s’appuyant sur l’apparence et sur l’absence de repères.
■ Le look minimaliste
Parmi les grandes tribus urbaines, le look minimaliste a d’emblée adopté la mode des années 70 réinterprêtée en version étriquée pour fashion victim de la décennie 90.
La tenue est constituée de trois pièces : la veste, le chemisier et le pantalon. La veste col à revers est cintrée jusqu’à la taille puis s’évase légèrement jusqu’en haut des cuisses. Marron ou beige elle reste négligemment déboutonnée et laisse deviner un chemiser en viscose avec le vert comme couleur de prédilection. Cette chemise ajustée est le plus souvent imprimée de petits motifs mini – malistes qui ont donné le nom à ce look très parisien. Par beau temps, la jupe est autorisée, noir et en crêpe pour la fluidité. Madame minimaliste opte pour le pantalon très moulant, confectionné dans un tissu sergé stretch (pour le confort) et qui se termine en trompette au niveau des chevilles. Les plus audacieuses oseront des motifs à grosses fleurs pour agrémenter ce look.
Vidéo : Vêtements et courants de mode
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