Les détails : l'eau
L’eau fait partie intégrante du paysage naturel et cet élément versatile mérite une place dans tout jardin.
le temps de la réflexion
Les eaux sombres et profondes réfléchissent les formes et les couleurs environnantes – avec la précision d’un miroir lorsqu’elles sont calmes, en ombres passées par temps couvert, avec d’extravagantes distorsions quand il pleut ou vente,
résidents permanents
L’eau peut aussi accueillir des poissons rouges ou de belles plantes aquatiques.
visiteurs occasionnels
Les pièces d’eau sont des havres appréciés de la faune sauvage de passage. Des rebords en pente douce permettront aux oiseaux de se baigner et aux amphibiens d’y venir sous le couvert de la nuit.
spécial pluie
Un nouvel habitat! Équipez une conduite d’eaux pluviales d’un bouchon en plastique percé afin de créer une zone favorable aux plantes marécageuses comme la H primevère candélabre.
reposez vos jambes
De généreuses pierres de couronnement sur
eau vive
Pourquoi ne pas aménager une fontaine dans un bassin classique ou, si l’aménagement est plus naturaliste, une cascade ou une chute d’eau. L’eau en mouvement constant ne manque pas d’attirer le regard : elle étincelle dans le soleil et capture, la nuit, les lumières artificielles.
sons divins
Le doux murmure d’une fontaine à bulles est une véritable musique pour nos oreilles. Un puisard au-dessous vous permettra de développer le thème visuellement.
manque de place
Quand l’espace est compté, installez une fontaine murale autoalimentée au jet continu tintinnabulant,
suivez le courant
Quelle que soit sa profondeur, un ruisselet d’eau apportera du dynamisme à une surface plane telle qu’un patio. Vous pouvez aussi créer de minuscules cascades le long des marches d’un escalier.
solutions sans risque
L’eau peut sinuer sur une sculpture inaltérable, courir le long d’une paroi de verre ou jaillir vers le ciel pour disparaître magiquement. De telles approches sont plus sûres en présence de jeunes enfants.