Ecorce

> > Ecorce ; écrit le: 14 avril 2012 par La rédaction

Utiliser l’écorce de certains arbres pour se vêtir sans devoir utiliser un métier à tisser est une très ancienne méthode, qui fut longtemps très répandue et reste d’usage courant dans les régions boisées d’Afrique, d’Asie du sud-est et de Polynésie.

Tissu d’écorce:

On se sert en Indonésie et en Polynésie de l’aubier du mûrier à papier, Broussonetia papyrifera, et en Afrique centrale d’une espèce particulière de figuier, Ficus natalensis. En Afrique, une feuille d’écorce est ainsi prélevée sur l’arbre, passée à la vapeur pour la ramollir, puis déposée sur un tronc d’arbre et battue avec des maillets de bois pourvus de rainures jusqu’à ce que les fibres s’emmêlent pour former une sorte d’équivalent végétal du feutre. Comme elles sont disposées longitudinalement, les battre provoque un élargissement de la feuille d’écorce.
Dans les îles Tonga, on fabrique du tapa en dépouillant un jeune arbre de toute son écorce, qui est ensuite plongée dans l’eau de mer pendant quinze jours ; après quoi on en ôte l’aubier, qui est découpé en minces bandes que l’on dépose sur un support pour les battre avec un maillet de bois dur. Un tel processus, là encore, permet d’obtenir une sorte de feutre végétal, à la fois solide et souple, et d’une largeur presque doublée. Les bandes sont ensuite collées ensemble à l’aide d’arrow-root pour en faire un tissu très large, peint, à la main ou au pochoir, avec la sève de certains arbres, de couleur noire ou brune.
L’écorce du figuier s’oxyde pour donner ces bruns rougeâtres si typiques des tissus africains, tandis que celle des tapa reste blanche.

Fibre d’écorce:

Les indiens Tlingit et Kwakiutl des côtes nord-ouest des Etats-Unis tissaient des couvertures à partir de l’écorce du cèdre rouge. Les Aïnous du Hokkaido, au Japon, portent des vêtements traditionnels réalisés avec la mince écorce de l’arbre atsui, ou des fibres d’écorce d’orme.

Usages:

Le tissu d’écorce a longtemps été très répandu, mais il a été supplanté par le coton, sauf pour certains usages rituels et cérémoniels. Dans les îles Fidji, le fond couleur crème des tapa est orné au pochoir des formes géométriques et florales très audacieuses, de couleur brune et noire.

Vidéo : Ecorce

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Ecorce

← Article précédent: Soie Article suivant: Lin


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site