Faussaire de génie peinture raté :Le cas van meegeren
Le cas van meegeren
En 1937, le musée Boymans de Rotterdam acquiert une peinture qu’on croit: être une œuvre importante de Vermeer de Delft, intitulée Le Christ à Emmaüs, auparavant complètement inconnue. Durant sept ans, la peinture est présentée à une place d’honneur dans le musée. Mais à la fin de la guerre, par le concours d’une série de circonstances, un artiste hollandais du nom de Hans van Meegeren (1889-1947) avoue en être l’auteur. Une commission scientifique doit se rendre à l’évidence. Tous les tableaux récemment apparus sur le marché de l’art, quatre Vermeer et deux Peter de Hoogh, sont des faux que l’on attribue à Van Meegeren. Pourtant, tous ces tableaux ont été l’objet de louanges démesurées de la part des experts, critiques et historiens de l’art. On en déduit soit que les connaisseurs sont des incapables, soit qu’il est impossible d’établir de façon infaillible, l’authenticité des œuvres de maîtres. On finit même par douter de l’authenticité d’autres œuvres.
Van Meegeren a réussi à vieillir artificiellement ses œuvres, en peignant sur des toiles anciennes, à l’aide de pigments anciens. Pour obtenir des certificats d’authenticité, il a inventé un personnage fictif : une Hollandaise sur le point d’émigrer en Italie, emportant avec elle sa remarquable collection. Auparavant elle cherche à se dessaisir de quelques œuvres et demande à van Meegeren de s’occuper de les faire authentifier. L’atmosphère de guerre fut pour beaucoup dans l’aveuglement du milieu artistique, et aussi le désir de conserver les tableaux en Hollande.
Vidéo : Faussaire de génie peinture raté :Le cas van meegeren
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Faussaire de génie peinture raté :Le cas van meegeren
https://youtube.com/watch?v=1mekkUnzWic
Une réponse pour "Faussaire de génie peinture raté :Le cas van meegeren"
Bonjour je possède une peinture portrait authentique du peintre Van MEEGEREN qui représente un portrait de 80 cm /70 cm environ . Quel prix peut on en demander ?
Cordialement
Charles