Généralités : sous-exposé

> > Généralités : sous-exposé ; écrit le: 5 avril 2013 par La rédaction

La chlorophylle est le pigment vert qui permet aux plantes de convertir le rayonnement solaire et le carbone de l’air en énergie. Lorsque la lumière est faible, les plantes sont d’un vert vibrant. Certaines développent des feuilles larges en ombrelle afin de capter la plus petite étincelle; d’autres alignent des rangées serrées de feuilles sur des tiges gracieusement arquées. Les plantes couvre-sol d’ombre ont généralement de petites feuilles mais leurs tiges s’enracinent pour former de vastes tapis denses, tandis que les mousses forment des coussins émeraude et soyeux recouvrant murs, pots et statues pour le plus bel effet.

Certaines plantes d’ombre offrent des floraisons magiques comme Garrya elliptica et ses extravagantes aigrettes hivernales ou Helleborus niger aux pétales de rose. Si vous avez soif de couleurs, intégrez des bulbes de printemps comme éléments permanents du jardin, mais en été et à l’automne, il est sage de ponctuer la scène de plantes en pot achetées fleuries.

Quand vous plantez dans des zones d’ombre, copiez la nature sans oublier un seul étage végétal. Si une espèce prospère, introduisez plusieurs variétés de celle-ci – les bambous, les fougères et le lierre, notamment, offrent des possibilités sans fin.

Un recoin sombre peut être luxuriant et opulent, voire presque tropical. Il exige incroyablement peu d’entretien: les mauvaises herbes habituelles n’y prospèrent pas, et la plupart des plantes d’o

mbre ont un feuillage persistant (elles ne nécessitent donc pas d’être nettoyées en automne) et une croiss

ance lente (leur taille peut être effectuée lors des moments

de loisirs).

Caractéristiques des plantes prospérant dans les lieux sous-exposés

  • feuillage permanent
  •  feuilles d’un vert profond
  •  feuillage panaché de crème ou jaune
  • feuilles argentées
  • grandes feuilles en ombrelles
  • feuilles étroitement serrées sur des tiges arquées
  • petites fleurs insignifiantes
  • plantes couvre-sol

Vidéo : Généralités:sous-exposé

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités:sous-exposé

← Article précédent: Généralités : surexposé Article suivant: Généralités : Balcons


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site