La taie d'oreiller
Les mesures
Commencez par prendre les mesures de votre oreiller, qu’il soit de taille standard ou non. Puis décidez des éventuelles finitions que vous souhaiterez y apporter.
Ici, un volant plat, surligné d’un bourdon courant tout autour de l’oreiller et travaillé avec un fil à broder de coloris contrasté, lui donne une note originale.
Le métrage de tissu
Pour une taie carrée de 60 cm de côté, il vous faut 1 m de tissu en 1,50 m de largeur. Vous pouvez adapter ces mesures à la forme de votre oreiller.
Pour un volant plat de 4 cm de largeur, ajoutez à la longueur et à la largeur de la taie 8 cm supplémentaires + 2 cm pour le volume de l’oreiller.
La coupe
Sur l’envers du tissu, tracez un carré de 60 cm de côté, un rectangle de 60 cm x 40 cm et un autre de 60 cm x 25 cm. Coupez les trois pièces à 2 cm du tracé.
Sur le dessus du carré, tracez un second carré interne à 5 cm du bord (4 cm de largeur pour le volant +1 cm de réserve pour la couture). Ce carré interne n’est pas à découper ; il vous servira de repère pour la réalisation du volant.
Vidéo : La taie d’oreiller
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La taie d’oreiller