L’Art : Füssli Johann Heinrich 1741 – 1 825 Peintre

> > L’Art : Füssli Johann Heinrich 1741 – 1 825 Peintre ; écrit le: 28 mars 2012 par La rédaction

Grâce à son père, peintre et écrivain suisse, Füssli  fréquente jeune le milieu littéraire et artistique de Zurich. Il débute sa formation en copiant les œuvres que son père collectionne. Ses amis lui font découvrir les œuvres des poètes anglais Shakespeare et Milton, qui deviennent ses principales sources d inspiration. A partir de 1764, Füssli voyage à Rome et à Londres, où il rencontre le grand portraitiste Reynolds. Il est  alors influencé par les théories de l’art classique que développe l’archéologue allemand Winckelmann, auteur de Histoire de l’art dans l’Antiquité, et par les œuvres poétiques de Milton.

En 1779, le peintre s’installe définitivement à Londres. Il y adopte ce genre totalement novateur qu’est la peinture fantastique, aux atmosphères étranges comme Nightmare (Le Cauchemar). A partir de 1786, il retourne à ses premières sources d’inspiration et peint deux cycles de tableaux d’après les œuvres de Shakespeare et de Milton. Neuf toiles illustrent des épisodes de Macbeth, du Songe d’une nuit d’été et du Roi Lear, dans lesquels le fantastique perce à tous moments l’intrigue qui lie les personnages. D’autres sont inspirées du Paradis perdu de Milton, vaste poème biblique, qui évoque l’homme tiraillé entre les tentations de Satan et celles de la vie divine.

Il est nommé en 1800 professeur de peinture à l’Académie royale, où il enseigne jusqu’à la fin de sa vie. Ses dernières peintures sont surtout des tableaux inspirés des mythes grecs, anglais ou allemands, telle la légende des Nibelungen, qui fut plus tard au cœur des grands opéras de Wagner. Son influence sur William Blake est déterminante dans la formation du peintre anglais, qui devient son ami dès 1787. Ses sujets d inspiration littéraire annoncent les romantiques et ses rêves étranges ont influencé les peintres surréalistes .

Vidéo : L’Art : Füssli Johann Heinrich 1741 – 1 825 Peintre

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Füssli Johann Heinrich 1741 – 1 825 Peintre

https://www.youtube.com/embed/qfTXD0VNBss

← Article précédent: L’Art : Fragonard Jean Honoré 1732-1806 Peintre Article suivant: L’Art : Degas Hilaire Germain Edgar 18 3 4-1917 peintre et sculpteur


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site