Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Viollet -Le-Duc Eugène-Emmanuel 1814-1879 architecte et théoricien

Vous êtes ici : » » L’Art : Viollet -Le-Duc Eugène-Emmanuel 1814-1879 architecte et théoricien ; écrit le: 30 mars 2012 par La rédaction modifié le 12 novembre 2014

Eugène-EmmanuelViollet-le-Duc naît à Paris le 27 janvier 1814, dans une famille d’artistes et d’intellectuels. Son père est architecte et deviendra gouverneur des maisons royales. Son oncle, Etienne Delescluze, critique d’art, a été  l’élève de David. Le père et  l’oncle tiennent chacun un important salon, fréquenté par Stendhal. Sainte-Beuve, Mérimée…

Malgré son désir de devenir architecte, il refuse d’entrer à  l’Ecole des beaux-arts, par esprit romantique et parce qu’il se montre soucieux d’apprendre les méthodes de construction des Anciens. Il parcourt toute la France pour dessiner des monuments, les étudier, les classer suivant leur style, leur catégorie. Sa carrière débute vraiment lorsqu’on lui confie la restauration de l’église de la Madeleine de Vézelay.



Suivent les chantiers de la Sainte- Chapelle (1840), de Notre-Dame de Paris (1845), des cathédrales de Saint-Dénis (1851), de Saint-Sernin de Toulouse (1860), les remparts de Carcassonne (1852), le château de Pierrefonds (1858)… Si ses interprétations de l’architecture médiévale peuvent laisser perplexe, surtout à Vézelay et à Saint-Sernin, on considère que l’intervention de Viollet-le-Duc a contribué à sauver ces monuments.

Parallèlement, Viollet-le-Duc construit beaucoup : façade de la cathédrale de Clermont-Ferrand (p. 33), sacristie de Notre-Dame de Paris, églises et châteaux pour des particuliers. Il se montre un fervent opposant à l’académisme et à l’éclectisme, auxquels il préfère le fonctionnalisme, message de l’architecture médiévale. Pour s’en expliquer, il publie Le Dictionnaire raisonné de l’architecture

Française du AT au XIV siècle (1854- 1868). Cet ouvrage est devenu indispensable à nombre d’architectes, qui, aujourd’hui encore, y trouvent des sujets de réflexion sur l’architecture. Dans ses Entretiens sur l’architecture (1863). il écrit : « Toute forme dont il est impossible d expliquer la raison ne saurait être belle. » Il faut donc que la forme soit bien adaptée à sa fonction.

C’est le principe du fonctionnalisme, qui fait de l’architecture un système logique aux règles simples, dans lequel Le Corbusier comme Frank Lloyd Wright trouvèrent leur inspiration première. Il meurt à Lausanne, après un séjour dans les Alpes, où il se livrait à des recherches géographiques .

Vidéo : L’Art : Viollet -Le-Duc Eugène-Emmanuel 1814-1879 architecte et théoricien

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Viollet -Le-Duc Eugène-Emmanuel 1814-1879 architecte et théoricien

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles