Le pantalon d'été
Les mesures
Mesurez le tour de taille et le tour de hanches de la personne concernée .
Prenez la mesure du « milieu devant » et du « milieu dos » de la taille jusqu’au sol, ainsi que la hauteur de la taille jusqu’au sol sur le côté de la jambe.
Adaptez la pièce du patron à ces mesures.
Le métrage de tissu
Pour la réalisation d’un pantalon dans un tissu « sans sens » en 1,15 m ou 1,40 m de largeur, le métrage nécessaire est égal à deux fois la hauteur du pantalon + 15 cm pour la coulisse et les ourlets du bas.
Grâce à sa coupe et à sa ceinture coulissée, ce modèle ne présente pas de couture sur les côtés, ce qui le rend très facile à confectionner. Toutefois, pour bien adapter le pantalon à votre
taille, il faut qu’il ait un tombé souple et ample. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajouter 15 cm à la mesure du tour des hanches, à répartir sur les deux pièces, pour obtenir un vêtement confortable.
La coupe
L’originalité de ce patron et ce qui en fait sa simplicité réside surtout dans le fait que chaque jambe est taillée d’une seule et même pièce.
Pour la découpe, épinglez l’unique pièce du patron sur l’envers du tissu plié en deux. Reportez tous les contours et repères de montage. Répétez l’opération pour l’autre jambe.
Les réserves de couture sont déjà comprises dans les mesures du patron, y compris celles qui sont destinées à la ceinture coulissée (voir pointillé ci-dessous).
Vidéo : Le pantalon d’été
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le pantalon d’été