Le pantalon d'été en 4 étapes
Vérifiez une dernière fois que la longueur de jambes est bien adaptée. Puis surfilez soigneusement les bords des pièces, avant de passer aux étapes suivantes.
Le montage des jambes
Chaque jambe étant constituée d’une seule pièce de tissu, pliez les « pièces jambe » en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur.
Superposez les deux bords en faisant coïncider avec précision les repères de montage. Épinglez, puis piquez à 1,5 cm du bord. Ouvrez les coutures au fer à repasser.
L’assemblage de l’entrejambe
Retournez sur l’endroit une seule des deux jambes. Glissez une jambe dans l’autre, endroit contre endroit, et faites coïncider les coutures intérieures.
Épinglez l’enfourchure, puis piquez .Recoupez les réserves de couture à 5 mm de la piqûre. Ouvrez la couture au fer.
La confection de la coulisse
Retournez le pantalon sur l’envers. Faites au fer un repli de 3,5 cm vers l’intérieur, au niveau de la ceinture. Formez sur ce rentré un second repli de la même hauteur. Épinglez, puis piquez le bas de l’ourlet à 3 mm au-dessus du repli de l’ourlet.
Laissez une ouverture de 5 cm sur le devant de l’ouvrage.
La pose de l’élastique
Accrochez l’épingle de nourrice à l’une des extrémités de l’élastique. Glissez celui-ci dans la coulisse par la méthode traditionnelle du fronçage.
Superposez les deux extrémités de l’élastique sur 3 cm et faites une piqûre solide. Réintroduisez l’élastique dans la coulisse et piquez l’ourlet pour fermer l’ouverture.
Les finitions
Avant de réaliser les ourlets du bas du pantalon, retournez l’ouvrage sur l’endroit et faites un essayage.
Dans le bas de chaque jambe, formez un premier repli de 1,5 cm vers l’intérieur. Puis pliez à nouveau pour former l’ourlet définitif. Épinglez et piquez en ayant pris soin, auparavant, de mettre en place le « pied libre » de la machine.
Vidéo : Le pantalon d’été en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le pantalon d’été en 4 étapes