Le vide-poches
Suspendu dans la chambre des enfants pour y accueillir crayons de couleur et accessoires divers, dans la salle de bains pour y glisser vos produits de beauté, dans l’entrée pour y ranger les clefs ou les factures à régler, ce panneau vide-poches trouvera d’emblée sa place dans votre intérieur. Convenant à de multiples usages, tous plus fonctionnels les uns que les autres, il ne manque pas non plus d’élégance.
Les mesures
Que vous suiviez très exactement le patron de la page 160 ou que vous confectionniez un vide-poches aux mesures de votre choix, respectez les règles suivantes : utilisez un tissu solide pour la confection du fond, et prévoyez de le doubler si l’un des côtés du panneau mesure plus de 50 cm.
À noter que le nombre de poches peut également être réaménagé en fonction de leur attribution et de la taille du panneau.
Le métrage de tissu
Dans le modèle photographié ci-contre, la pièce de fond est un rectangle de 50 cm x 40 cm et chaque poche mesure 19 cm de hauteur x 16 cm de largeur.
La coupe
Pliez le piqué de coton violet en quatre, sans le couper. Superposez les angles et retaillez-les de façon à les arrondir. Sur l’envers du piqué de coton vert anis, tracez avec la règle et l’équerre quatre rectangles de 23 cm x 18 cm pour les poches. Placez les pièces dans le droit-fil. Découpez sur le tracé.
Enfin, dans le biais préplié, taillez neuf morceaux de 8 cm de longueur pour les brides.