L'embrasse de rideau en 4 étapes
Ce pas-à-pas est valable pour une embrasse isolée. Pour une paire d’embrasses, il vous suffira de répéter ces étapes. Si détail il y a, n’oubliez pas de le répercuter symétriquement, en vis-à-vis.
La pose du passepoil
Mettez en place sur votre machine le pied-ganseur. Posez le passepoil, « pied » vers l’extérieur, sur le côté endroit de l’épinglé. Bâtissez et piquez.
Dans l’angle, laissez l’aiguille piquée dans le tissu. Soulevez le pied-presseur, réorientez l’ouvrage puis reprenez le travail. Dans l’arrondi, le biais du passepoil suit naturellement la courbe de l’embrasse.
L’arrêt du passepoil
Pour arrêter le biais, superposez la seconde extrémité sur la première, en l’orientant vers l’extérieur de la pièce. Une fois fixées, les extrémités du passepoil sont prises dans la couture de montage avec la doublure. Réalisez une seconde piqûre à 3 mm des bords, pour fixer le « pied » du passepoil. Crantez les réserves de couture au niveau des angles et des arrondis.
La pose de la doublure
Tissus endroit contre endroit, superposez la doublure sur l’épinglé de coton préalablement gansé. Fixez à l’aide d’épingles. Piquez en longeant le relief du passepoil. Laissez une ouverture de 15 cm sur l’un des côtés et crantez les angles.
Retournez l’ouvrage sur l’endroit. Repassez en orientant le rentré de l’ouverture vers l’intérieur. Fermez l’ouverture à points glissés.
La couture des attaches
Dans le reste du passepoil, coupez deux morceaux de 12 cm de longueur chacun et pliez-les en deux.
Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l’embrasse, entre le dos de l’épinglé de coton et le dos de la doublure en piqué.
Si nécessaire, ouvrez un peu la couture. Terminez en fixant solidement les attaches à la main, à petits points arrière.
Les finitions
Les attaches de ce modèle, réalisées avec le reste du passepoil, ont l’avantage d’être solides et donnent un effet de continuité assez réussi à l’ensemble de l’ouvrage.
Vous pouvez aussi confectionner des attaches dans du ruban de satin ou tout autre galon de coloris coordonné.
Vidéo : L’embrasse de rideau en 4 étapes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’embrasse de rideau en 4 étapes