L’entretien : un bon coup de balai

> > L’entretien : un bon coup de balai ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction modifié le 14 mai 2019

L’automne est la meilleure saison pour faire place nette au jardin.

rangez vos pots de fleurs

À moins d’être plantées de vivaces, les potées de fleurs commencent à avoir triste mine. Ne les laissez pas devenir des cimetières. Triez-les, nettoyez les pots et rangez-les pour le grand show de l’année prochaine.

Déracinez les annuelles et jetez-les dans le composteur. Ne pensez même pas récupérer le vieux compost, il n’y reste plus aucun nutriment; répandez-le sur les plates-bandes ou ajoutez-le au tas de compost.

Refaites une beauté aux plantes restantes. Coupez les feuilles mortes ou abîmées. Rempotez les plantes trop à l’étroit dans des pots plus grands et quand c’est impossible, ôtez un peu de terreau épuisé pour le remplacer par du frais.

Occupez-vous du mobilier de jardin

Si vous êtes de ces imprudents détenteurs de mobilier devant être rentré chaque hiver, c’est le moment d’encombrer la resserre ou le garage. Les autres tables et chaises de jardin ont juste besoin d’un peu d’entretien. Tant que le temps est sec, poncez légèrement le bois puis huilez-le, lasurez-le ou repeignez-le si nécessaire. C’est la meilleure protection contre les mois d’hiver où l’eau peut s’infiltrer dans les fissures et le gel, décoller les joints.

recoins sales

En déplaçant les choses, vous verrez apparaître des traces sales – accumulation de terre, feuilles en décomposition, débris… Attrapez le balai-brosse ou louez un laveur haute pression pour un jour, et nettoyez tout.

autres travaux

•Divisez les vivaces.

•Taillez les arbustes hauts et les longues branches d’arbres risquant d’être endommagés par le vent.

•Récoltez les derniers fruits et légumes.

← Article précédent: L’entretien : folie estivale Article suivant: L’entretien : l’hiver douillet


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site