Les détails : maintenant et pour toujours

> > Les détails : maintenant et pour toujours ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction modifié le 14 mai 2019

Dès que son ossature de plantes à feuillage persistant est en place et que vous avez bien compris que votre jardin va changer au fil des saisons, vous pouvez commencer à penser à lui donner des couleurs avec des fleurs. Prenez soigneusement en compte leur hauteur, leur port, ainsi que la taille, la forme, l’abondance et la date de leur floraison, et réfléchissez à l’harmonisation de leurs teintes.

les annuelles

Germant au printemps, fleurissant en été et montant à graines en automne, les annuelles comme les tournesols, coquelicots, corbeilles d’argent et nigelles accomplissent leur courte mais prolifique vie dans l’année. Elles sont un moyen rapide, économique et gai de remplir votre jardin d’une profusion de couleurs,

les bisannuelles

Digitales, roses trémières, onagres et autres bisannuelles produisent leurs feuilles la première année et fleurissent la seconde. Laissez-les se ressemer librement dans votre jardin comme autant de points d’exclamation – et arrachez celles qui atterrissent aux endroits gênants.

les vivaces

Leur permanence est remarquable: hellébores fleurissant en hiver, primevères printanières, delphiniums de l’été ou asters automnaux, toutes

reviennent année après année pour notre plus grand bonheur. Leurs pieds de plus en plus gros peuvent être divisés pour les propager ailleurs ou les échanger entre amis. Elles sont plus longues à s’établir et plus onéreuses mais donnent leur meilleur à long terme.

mes cinq combinaisons favorites

  •  Des rosiers roses au pied desquels seront plantés des myosotis, des alchémilles et des lavandes – et quelques jeunes plants de Verbena bonariensis pour une lumineuse brume pourpre dansant au-dessus.
  • Faites contraster les corymbes jaunes et le feuillage découpé des achillées avec le bleu profond des iris et leur feuillage lancéolé. Ajoutez les longs épis de quelques molènes et parsemez de mufliers blancs.
  •  Les fleurs jaunes parfumées de Hemerocallis citrina s’ouvrent le soir et ne durent qu’un jour mais se succèdent sans fin tout l’été. Avec des lupins blancs, des onagres et des tabacs Nicotiana ‘Lime Green’, elles forment un tout particulièrement frais et vif.
  •  Plantez une variété de tritome que vous aimez, ajoutez des Crocosmia ‘Lucifer’, des rudbeckias ‘Herbstone’ et des dalhias ‘Bishop of Llandaff’… et mettez vos lunettes de soleil !
  •  L’herbe-aux-chats (Nepeta), Osteospermum ‘Pink Whirls’, le géranium vivace ‘Johnson’s Blue’ et la sauge farineuse Salvia farinacea f. alba se marient toujours à merveille.

← Article précédent: Les détails : la ronde des saisons Article suivant: Les détails : le jardin aux herbes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site