Les détails : mosaiques

> > Les détails : mosaiques ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction modifié le 13 mai 2019

La mosaïque est attirante à plus d’un titre.De prés, les tesselles sont en elles-mêmes fascinantes; d’un peu plus loin, nous admirons l’adresse et la patience qui transparaissent dans la composition ; à distance, les détails se fondent en une image unifiée. En outre, les supports potentiels d’une mosaïque sont innombrables : murs et enseignes, sols, tables, pots et statues, etc.

matériaux

le verre Les petites tesselles de pâte de verre coupées manuellement étincellent positivement.

Les tesselles carrées d’environ 1 cm de côté sont plus faciles à manipuler pour le débutant, de même que les perles de verre aplaties semblables à des bonbons multicolores. Manipulés avec précautions, les culs de bouteille en verre donnent de bons résultats mais la gamme des coloris est plus limitée.

la pierre Les professionnels emploient aussi des tesselles de marbre coloré et de pierres semi- précieuses comme le lapis-lazuli, la serpentine et la malachite. Les amateurs trouveront leur bonheur avec les galets, plus faciles à agencer, mais leur poids limite leur emploi aux murs et aux sols.

la céramique La vaisselle et les carrelages cassés fournissent des matériaux bon marché et drôles à agencer. Demandez gentiment auprès de votre magasin local de salles de bains ou de cuisines et vous obtiendrez des carreaux gratuits. Furetez dans les vide-greniers pour trouver de la vaisselle.

techniques

directe Posez vos pièces directement dans un lit de ciment-colle ou de ciment humide. Imparable.

touche finale

le joint Préparez un ciment-joint pour travaux extérieurs, résistant à l’eau et au gel, selon les instructions du fabricant. Jointoyez les interstices entre les éléments et retirez l’excès avec un chiffon ou une éponge légèrement humide

← Article précédent: Les détails : trompe l’oeil Article suivant: Les détails : les plantes grimpantes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site