Les détails : ombre fraiche

> > Les détails : ombre fraiche ; écrit le: 30 avril 2013 par La rédaction modifié le 14 mai 2019

Nous sommes tous prévenus qu’une exposition prolongée au soleil cause des dommages irréparables à la peau, préludes au cancer – les enfants et les personnes ayant la peau blanche ou des taches de rousseurs, notamment, y sont les plus sensibles. Il est donc important d’avoir de l’ombre dans un jardin. Celle-ci peut être fournie par les plantes ou sinon par une pléthore de dispositifs: parasols, auvents, barnum, pergolas et tonnelles…

le parasol

Certains transats et bain-de-soleil, de même que les balancelles, sont équipés d’un toit ou d’un parasol amovible. Certains parasols sont inclinables afin d’offrir une meilleure protection ; d’autres ont des supports en porte-à-faux et peuvent être suspendus juste au- dessus de vous.

  • Les parasols japonais en papier ciré au mât en bambou sont élégants mais fragiles : vous devrez

les rentrer à l’abri tous les soirs et dès qu’il tombe la moindre goutte.

  • Les parasols en toile imperméabilisée sont solides et résistants. Leur mât est souvent en bois exotique imputrescible. Ne les laissez pas pour autant dehors tout l’hiver, la toile moisirait.
  • Avec leur armature métallique, les parasols dont la toile est en fibres synthétiques sont de loin les plus résistants mais ont bien trop souvent des coloris criards et des motifs désolants. Choisissez des tons crème ou bruns si possible.

l’auvent

Pratiques, faciles à déplier, les stores et auvents ont néanmoins un sérieux facteur limitatif: étant fixés sur un mur; ils ne sont pas toujours là où vous auriez besoin d’ombre.

la canopée

La version moderne du dais est une grande toile tendue par des fils horizontaux fixés aux murs d’une petite cour. Outre une protection contre le soleil, une telle canopée préserve une intimité vis-à-vis des voisins des étages supérieurs.

← Article précédent: Les détails : les tables de jardin Article suivant: Les détails : canopées de verdure


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site