Les machines spéciales
Les « machines spéciales » sont très nombreuses dans les entreprises de confection. Elles varient par leur forme et le type de point qu’elles peuvent effectuer. Elles sont étudiées pour s’adapter à des opérations particulières de montage permettant ainsi d’augmenter la productivité.
Classification des machines spéciales
Alors que la machine à coudre se classe dans la catégorie des piqueuses plates, les machines spéciales se répartissent en cinq catégories.
Quelques machines spéciales
■ La surjeteuse
Appelée aussi surfileuse, cette machine est indispensable en habillement. Elle est classée dans les machines-blocs et réalise un point de surjet. Elle peut | effectuer deux types d’opération :
– le surfilage, effectué avant le montage du vêtement, qui évite aux bords du tissu de s’effilocher. Pour cela, la machine doit être munie d’un couteau raseur qui coupe toutes les irrégularités des bords avant la formation du point ;
– l’assemblage des tissus élastiques (maille, tricot…), qui se fait par la combinaison de deux points, un point de chaînette qui réalise la piqûre et un point de surjet qui réalise le surfilage.
■ La machine à boutonnières
Cette machine dite à cycle est classée dans les machines à canon. Elle est uti – lisée pour la réalisation des boutonnières (une boutonnière = un cycle).
Elle fonctionne grâce à des leviers et des cames qui actionnent divers organes. Elle peut réaliser différentes formes de boutonnières, dont la longueur peut varier. Un couteau vient fendre la boutonnière en fin de cycle.
■ La machine à souder par haute fréquence
Cette machine n’a pas encore de classification car elle utilise une technique relativement récente.
Elle est utilisée pour l’assemblage des matières recouvertes d’une pellicule thermoplastique sur un support maille ou tissé (tissus enduits).
La soudure à haute fréquence permet d’assembler des épaisseurs de tissu placées sur une table conductrice d’électri – cité. Celles-ci sont serrées entre la table et une électrode, ce qui permet au courant de passer entre les deux, faisant fondre l’enduction plastique.
Vidéo : Les machines spéciales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les machines spéciales
https://youtube.com/watch?v=rNuR-mKuwnk