Les mouvements dans la peinture : Art non figuratif
CONTEXTE
CARACTÉRISTIQUES
Les artistes non figuratifs peignent à l’huile sur toiles de dimensions moyennes. Les artistes traduisent, selon Bazaine, « des formes provenant de la nature, puisque les formes du tableau si peu figuratives soient-elles, il faut bien, même passant à travers nous, sortant de nous, qu’elles viennent de quelque part… ». Ils s’inspirent aussi des scènes de la vie quotidienne. Dans les œuvres non figuratives, le cubisme, le fauvisme et une forme d’abstraction se mêlent. Les artistes rejettent la perspective linéaire héritée de la Renaissance, mais adoptent le « Style des vitraux, des émaux cloisonnés et des tapisseries du Moyen Age. Toutes les œuvres perdent leur aspect figuratif pour devenir une expression de l’espace.
Ces « peintres de tradition française » élaborent leurs tableaux après les avoir pensés, dessinés, annotés. L’utilisation de la peinture à l’huile offre des teintes plus douces que la peinture acrylique souvent utilisée par les artistes abstraits.
ARTISTES
Jean Bazaine
(1904-2001) s’inspire directement des éléments naturels dont le nom donne leur titre à ses tableaux. Il réalise des toiles mais aussi des vitraux et des mosaïques. « La peinture c’est une manière d’être, la tentation de respirer dans un monde irrespirable » écrit-il dans ses Notes en 1948.
Maurice Estève
(1904-2001) choisit de superposer des éléments géométriques aux lignes souples, aux plans colorés vifs et éclatants de lumière.
Charles Lapicque
(1898-1988), initiateur de l’art non figuratif dès 1931, écrit une thèse en 1938, l’Optique de l’œil et la vision des contours, qui lui permet de découvrir que « le bleu doit être utilisé dans les plans rapprochés et le rouge, l’orangé et le jaune dans les lointains mouvants, le ciel ou l’eau (…) », couleurs qu’il privilégie dans ses toiles non figuratives, géométriques, structurées par des lignes de force.
Alfred Manessier
(1911-1993), très marqué par le cubisme, représente des paysages nocturnes aux forts contrastes chromatiques où le dessin et la couleur fluide se fondent dans la légèreté.
Serge Poliakoff
(1900-1969) pratique la peinture à l’huile, la-gouache et l’aquarelle pour représenter ses carrés, rectangles, triangles et polygones de couleurs denses et parfois de tons voisins, orange-rose ou rouge, vert et bleu. Ses formes géométriques en petits nombres sur la toile se juxtaposent, s’imbriquent comme un puzzle. Seule la couleur délimite les formes.
OEUVRES
Vent de mer
Bazaine, 1949, Musée national d’Art moderne.
Centre Georges-Pompidou, Paris.
Le Souffleur de verre
Estève, 1948, galerie Louis Carré, Paris.
Jeanne d’Arc traversant la Loire
Lapicque, 1940, musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Composition
Poliakoff, 1955, musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Art non figuratif
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Art non figuratif
https://www.youtube.com/embed/35ZfZm5oXbw