Les mouvements dans la peinture : Éclectisme
CONTEXTE
CARACTÉRISTIQUES
L’éclectisme s’affirme dans les sujets nobles moralisateurs, l’histoire ancienne et nationale anecdotique, les tableaux de genre et les scènes religieuses (—> ACADÉMISME). Les compositions équilibrées mettent en valeur des figures classiques aux poses conventionnelles et aux expressions modérées. Les grands tableaux sont élaborés par juxtaposition de morceaux. Les œuvres évoquent des ambiances lumineuses et colorées du romantisme sans l’investissement créatif. Le pinceau minutieux laisse une surface lisse et produit parfois des effets de pâte décoratifs.
ARTISTES
France
Horace Vernet
(1789-1863) réalise d’importantes commandes pour Louis-Philippe après 1835, notamment des exploits guerriers décrits avec des effets d’atmosphère et un style minutieux.
Paul Delaroche
(1797-1856) développe le contenu sentimental de la peinture d’histoire avec un métier lisse allié au goût du détail et de la couleur.
Thomas Couture
(1815-1879) reste la personnalité la plus marquante de ce courant. Il constitue son style avec des procédés et des formules observés chez les maîtres anciens comme Titien et Van Dyck (empâtements et couleurs lumineuses).
Allemagne et Autriche
L’Allemand Anselm Feuerbach (1829-1880), marqué par Couture et la Renaissance vénitienne, peint des tableaux littéraires, bibliques et mythologiques édifiants. Adulé en son temps, le peintre autrichien Hans Makart (1840-1884), peint les sujets d’histoire sur d’immenses toiles et séduit en mêlant les formes de la Renaissance et du baroque.
OEUVRES
Histoire des Arts
Delaroche, 1837-1841, hémicycle de l’École des beaux-arts, Paris.
Les Romains de la décadence
Couture, 1847, musée d’Orsay, Paris.
L’Entrée de Charles Quint à Anvers
Makart, 1878, Kunsthalle,’Hambourg.
Vidéo : Les mouvements dans la peinture : Éclectisme
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les mouvements dans la peinture : Éclectisme