Les mouvements dans la peinture : École de Barbizon: école de barbizon caractéristiques
écrit le: 17 mai 2012 par admin
- Sommaire:
- 1 CONTEXTE
- 2 CARACTÉRISTIQUES
- 3 ARTISTES
- 3.1 Narcisse Virgile Diaz de La Pena
- 3.2 Théodore Rousseau
- 3.3 Jean-François Millet
- 3.4 Charles Daubigny
- 4 OEUVRES
- 4.1 La Mare aux chênes
- 4.2 La Rentrée du troupeau
- 4.3 La Mare aux hérons
- 4.4 Les Hauteurs du Jean de Paris
- 4.5 Intérieur de forêt
- 5 Vidéo : Les mouvements dans la peinture : École de Barbizon
CONTEXTE
CARACTÉRISTIQUES
Les paysagistes de l’école de Barbizon exécutent des esquisses directement d’après nature et les transcrivent dans les toiles de petit format à l’atelier. Ils conservent la technique rigoureuse et patiente des couches picturales superposées.Lors de promenades, leur attention se porte sur les rochers, le sable et les arbres de la forêt de Fontainebleau. La vie de la ferme, la campagne, la terre sensuelle et féconde leur inspirent des tableaux bucoliques.Les peintres de Barbizon rendent compte d’une ambiance lumineuse vraie et des reflets éphémères du soleil.Cependant, la palette reste traditionnellement basée sur les valeurs des teintes du clair au sombre. Les bruns chargés de bitume dominent, ainsi que les jaunes et les verts sombres. Des épaisseurs de pâte colorée accrochent les lumières et la touche libre traduit l’émotion.
ARTISTES
Le sculpteur Antoine-Louis Barye (1796-1875) se joint aux peintres de Barbizon en 1841 et place des animaux exotiques dans de petits paysages vigoureusement empâtés.
Narcisse Virgile Diaz de La Pena
(1807-1876) montre les éclats de lumière poétiques dans les clairières de la forêt de Fontainebleau.A la suite des peintres hollandais du XVIIe siècle, Constant Troyon (1810- 1865) s’intéresse aux animaux domestiques et particulièrement aux vaches. Bien que représentatif de l’École, Jules Dupré (1811-1889) vient rarement à Barbizon. Son style lyrique s’inspire de l’Anglais Constable.
Théodore Rousseau
(1812-1867) considéré comme le chef du groupe, s’installe définitivement à Barbizon en 1848.11 observe avec mélancolie les arbres de la forêt de Fontainebleau et de vastes horizons dénudés.
Jean-François Millet
(1814-1875) se fixe à Barbizon en 1849. Il imprègne ses tableaux d’un sentiment authentique et poétique.
Charles Daubigny
(1817-1878) fait le lien avec les futurs impressionnistes en peignant « sur le motif » par petites hachures de couleurs pures. Barbizon constitue pour Gustave Courbet (1817-1877) une étape vers le réalisme.
OEUVRES
La Mare aux chênes
Dupré, vers 1850-1855, musée du Louvre, Paris.
La Rentrée du troupeau
Troyon, 1856, musée de Reims.
La Mare aux hérons
Daubigny, 1857, musée du Louvre, Paris.
Les Hauteurs du Jean de Paris
Diaz de La Pena, 1867, musée d’Orsay, Paris.
Intérieur de forêt
dit le Vieux Dormoir du Bas-Bréau, Rousseau,1837-1867, musée du Louvre, Paris.
Vidéo : Les mouvements dans la peinture : École de Barbizon
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