Les outils de couture
Les épingles fines ou extra-fines, en acier, servent à assembler les pièces de tissu avant les étapes du bâti et du montage. Sur la machine à coudre, la finesse de ces épingles permet de procéder à l’assemblage des pièces sans qu’il soit nécessaire de réaliser un bâti.
Prenez soin de poser les épingles perpendiculairement au bord du tissu ; ainsi, l’aiguille de la machine ne butera pas dessus et ne risquera pas de se casser. Jetez les épingles tordues, rouillées ou émoussées, et ne mélangez pas ces épingles fines avec d’autres, plus épaisses ou en laiton.
La pelote à épingles, à anneau réglable, se fixe sur le poignet opposé à la main qui travaille. Le coussinet permet d’avoir des épingles à disposition et recueille également les aiguilles à coudre.
L’aimant, le plus souvent en forme de fer à cheval, permet de « réparer » les maladresses d’une boîte d’épingles renversée.
L’assortiment d’aiguilies. Ayez toujours dans votre boîte à couture plusieurs variétés et différentes grosseurs d’aiguilles, chacune correspondant à un usage précis :
– de longues aiguilles à bâtir ;
– des aiguilles à coudre avec un chas finement poncé pour ne pas user le fil. Ayez à disposition des aiguilles n° 7 pour la couture des draps de laine ou des cotons épais ; des aiguilles n° 8 et n° 9 pour les étoffes peu épaisses ; des aiguilles n° 10 pour les tissus fins.
De même que pour les épingles, éliminez les aiguilles tordues, émoussées ou rouillées.
Le dé à coudre paraît souvent inutile aux débutantes ; il est pourtant d’une aide précieuse. Il permet de pousser le chas de l’aiguille dans une étoffe sans égratigner le doigt, d’exécuter rapidement les bâtis et de réaliser des points de couture réguliers.
Choisissez un dé en métal, d’une taille adaptée à la circonférence de la dernière phalange du majeur. Évitez la matière plastique, sur laquelle le chas de l’aiguille glisse.
Le dé se porte sur le troisième doigt de la main droite pour les droitières, sur la main gauche pour les gauchères.
L’enfileur est un petit instrument composé d’une pièce ronde en métal léger, prolongée d’un fil de métal très fin et souple, en forme de losange. Celui-ci est introduit dans le chas de l’aiguille, puis on glisse le fil dans le losange en métal fin.
Quand on retire ce dernier, le fil est entraîné à travers le chas.
La pince à épiler est très efficace pour retirer les fils coupés à l’aide d’un découseur, lors d’une rectification de couture, ou encore les fils de bâti récalcitrants après une couture définitive.
La pince plate permet d’emboîter plus facilement les deux parties d’un bouton-pression ou d’un bouton à recouvrir après garnissage de la calotte (partie supérieure du bouton).
Vidéo : Les outils de couture
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les outils de couture
https://youtube.com/watch?v=tXenjlvliUY