Noeuds, liens et boucles :
Un filet est une structure qu’on édifie horizontalement, en liant chaque rangée de fil à la précédente par un nœud ou une boucle, en obtenant à chaque fois une structure en diagonale. Tous les textiles de ce genre sont très élastiques.
Technique:
Les textiles fabriqués ainsi partent d’un fil ou d’une cordelette attachés aux deux bouts sur un cadre quelconque. Une certaine longueur de fil est alors enroulée sur une navette, une bobine ou un fuseau, et fixée de manière assez lâche au fil de suspension par une série de boucles : quand on arrive à un bout, on repart en sens inverse, en passant dans la rangée
précédente de nouvelles boucles auxquelles la rangée suivante sera attachée. Le fil passe simplement à travers les boucles si l’on veut obtenir une structure flexible ; si on la veut plus solide (ainsi pour un filet de pêche), il peut être raccordé à la rangée précédente par un nœud approprié.
C’est là un principe de base qui connaît de nombreuses variantes. On peut fortement accroître la résistance et la densité d’une structure à nœuds ou à boucles en liant simultanément plusieurs rangées, en introduisant des éléments horizontaux supplémentaires, en croisant le fil pour lui donner la forme d’un huit, ou simplement en travaillant de manière plus serrée.
Usages:
L’application la plus évidente de cette technique est la création de filets de pêche, de sacs ou de hamacs. Quand les fibres et les fils sont noués serrés, on peut obtenir des sacs très souples mais très solides : on en trouve dans le monde entier, qui comportent parfois, à des fins décoratives, des fibres de plusieurs couleurs. Les billums de Nouvelle-Guinée en sont un exemple des plus intéressants : on les confectionne en boucles tenues par des nœuds en forme de huit, avec une aiguille dans laquelle est passée une fibre de Pandanus.
Vidéo : Noeuds, liens et boucles :
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Noeuds, liens et boucles :