/*

Nouveaux fauves

Vous êtes ici : Accueil » Peinture » Nouveaux fauves

[tab:ARTICLE]

CONTEXTE

les nouveaux fauves appelés aussi « néo-expressionnistes allemands » apparaissent sur la scène internationale à la fin des années soixante-dix. Les fondateurs, Rainer Fetting, Saloiné, Bernd Zimmer et Helmut Middendorf se regroupent sous l’étiquette de « Peinture violente ». Après l’Allemagne expressionniste (Blaue Reiter), le national-socialisme prive le pays de sa capitale artistique. Après cinquante ans de silence, la nouvelle génération à la recherche de son identité, se manifeste en 1977 dans une galerie autogérée située dans le quartier populaire turc de Berlin. « Un nouvel esprit en peinture », nom d’une exposition londonienne en 1981, et à Paris, à l’A.R.C. (Animation-Recherche-Confrontation), au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, est né. La première exposition de groupe a lieu en 1978 à Berlin. Une nouvelle vague figurative et spontanée réagit à toutes ces dernières années placées sous le signe de l’art conceptuel. Comme le suggère le nom du mouvement, les artistes font directement référence aux Fauves, à Matisse pour la couleur et à l’expressionnisme allemand pour la forme expressive en introduisant la figure inspirée de la culture et de l’histoire contemporaine allemande. L’exposition « l’Esprit du temps » (1982) fait son chemin à Berlin, elle provoque et scandalise la bonne société allemande, mais intéresse le critique Christos Joachimides et la jeunesse punk s’y reconnaît.

Nés dans les années quarante, ces artistes s’interrogent sur « la question de la faute » et de la responsabilité du peuple allemand dans le nazisme. Après de grandes expositions dans les galeries allemandes et internationales, les groupes éclatent.

CARACTERISTIQUES

Les artistes s’expriment sur de grandes toiles où jaillissent spontanément leur histoire collective et personnelle. Ils pratiquent une peinture véhémente, notamment par le choix des. sujets : représentation de leurs instincts primitifs, de la conscience et des mythes allemands, l’après-nazisme, l’homosexualité, la violence dans es grandes métropoles, etc. Figures coupées, dessins inachevés, les  montrent que le pinceau est manié avec brutalité dans : spontanée qui trace des formes violentes. Les couleurs, souvent « brutes de tube », vives et agressives, fauve  renforcent la violence pathétique des sujets exprimes. coulures, empâtements, traces de pinceaux s’inscrivent dans la couleur-matière.

ARTISTES

Georg Baselitz

(né en 1938) agresse par le choix de la représentation des sujets. Il se livre à une peinture figurative, suggestive et expressive, sexualisée et pornographique à ses débuts, image de la solitude dans une société déshumanisée. Il choisit des sujets traditionnels : les humains, les animaux et la nature (fragmentation et interpénétration de tronçons d’arbres disloqués). Il peint à l’envers et accroche ses toiles de même pour montrer que l’acte pictural l’emporte sur l’objet représenté.

Penck

(A. R. Ralph Winkler, dit, né en 1939) représente ses instincts primitifs, formes symboliques de la société contemporaine, dans une technique impétueuse et des formes hiéroglyphiques simples et crues, pictogrammes agrandis de l’écriture de Klee.

Rainer Fetting

(né en 1949) expose en 1977 une série d’images de la ville dont une immense réalisation intitulée New York, réalisée avec Bernd Zimmer (né en 1948).

Salomé

(né en 1954) associe homosexualité, peinture et musique. Nombre de ses tableaux mettent en scène autoportraits et nus.

Markus Lüpertz

(né en 1941) peint des formes agressives et expressionnistes qui évoquent l’époque des « métamorphoses » de Picasso.

Jörg Immendorf

(né en 1944) rétablit le tableau de genre dans une fièvre visionnaire et moralisatrice.

Anselm Kiefer

(né en 1945) tente de mettre en images la conscience allemande, de sa mythologie ancestrale à son histoire récente.

OEUVRES

Elke VI

Baselitz, 1976, musée des Beaux-arts, Saint-Étienne.

Arbre et aile

Kiefer, 1979, Museum Ludwig, Cologne.

Red Head

Fetting, 1984, galerie Daniel Templon, Paris.[tab:VIDEOS]

Vidéo : Nouveaux fauves

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Nouveaux fauves

http://www.youtube.com/watch?v=Amns6urX2i0 [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié