Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

L’Art : Andy Warhol Andrew Warhola, dit 1930-1987 Peintre et cinéaste

Vous êtes ici : » » L’Art : Andy Warhol Andrew Warhola, dit 1930-1987 Peintre et cinéaste ; écrit le: 26 mai 2012 par La rédaction

L'Art : Andy Warhol Andrew Warhola, dit 1930-1987  Peintre et cinéasteNé de parents tchécoslovaques émigrés aux Etats-Unis, Andy Warhol. Fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pitts- burgh. A l’âge de vingt et un ans, il s’installe à New York, où il travaille comme illustrateur dans un journal de mode et se bâtit en une dizaine d’années une réputation considérable. Il compose alors son personnage, solitaire, masquant sa calvitie naissante avec une perruque gris-blanc qui fait qu’on le reconnaît partout.

Ses premiers tableaux au pochoir, inspirés de la bande dessinée (Popeye, Superman),  1961. À cette époque, ¡l pense déjà puiser dans les images de la vie quotidienne en Amérique sa source d’inspiration.



Ainsi naissent les premières reproductions des boîtes de soupe Campbell et des bouteilles de Coca- Cola, suivies par les portraits de Marylin Monroe. les billets de dollars qui apparaissent dans ses sérigraphies ou ¡es images sont démultipliées. Le principe est simple : d’un côté, le fait d’avoir été choisi par l’artiste confère au sujet une certaine valeur; de l’autre, sa reproduction en plusieurs exemplaires sur la toile démontre sa banalité.

Aux stars de Hollywood (Liz Taylor, Marlon Brando, Elvis Presley), Warhol préfère parfois des thèmes plus graves. Celui de la mort le hante, comme en témoignent les séries représentant la chaise électrique du condamné, des accidents automobiles ou des suicides.La plupart de ces images, symboles de la culture américaine, appartiennent aussi à la société de consommation. L’intervention de l’artiste ne se réduit pas à faire des copies conformes, elle consiste d’abord à choisir et à poser un regard neuf sur ce qui nous entoure au quotidien.

Warhol s’intéresse aussi de près au cinéma, domaine dans lequel il ne cesse de faire scandale, comme avec sleep (1963), filin muet de six heures montrant un homme qui dort… Il soutient également un groupe de rock, le Velvet Underground, avec lequel il monte des spectacles, et lance en 1969 un mensuel. Interview, qui publie des entretiens sur le cinéma. Le loft qu’il loue et habite, la Factory, est devenu le rendez-vous incontournable du Tout-New York artistique et culturel.

Warhol est devenu une star à qui l’on commande des portraits de plus en plus chers, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son activité avec le même esprit subversif : en 1978, il expose sa série Oxydation, une suite de peintures sur lesquelles l’artiste et ses amis ont uriné, altérant ainsi la toile. Il meurt brutalement en 1987, à la suite d’une opération .

Vidéo : L’Art : Andy Warhol Andrew Warhola, dit 1930-1987 Peintre et cinéaste

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’Art : Andy Warhol Andrew Warhola, dit 1930-1987 Peintre et cinéaste

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles