Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Le kimono

Vous êtes ici : » » Le kimono ; écrit le: 27 juin 2012 par La rédaction

Le kimonoCe vêtement, de conception très simple se transforme en un vêtement d’intérieur sophistiqué si on le double d’une soie chamarrée. Cette technique astucieuse peut s’adapter à d’autres habits, tels une veste droite sans col, un gilet ou un imperméable à capuche.



Les mesures

La forme de ce kimono est droite et loin du corps. Prenez la « largeur corps » au niveau de la poitrine. Ajoutez à cette mesure 35 cm pour l’ampleur, soit 15 cm à la « largeur dos » et 10 cm pour chaque « côté devant ».

Puis mesurez la hauteur du kimono ; elle correspond à la hau­teur allant du bas de la nuque au creux du genou.

Le métrage de tissu

Les pièces du kimono étant relativement larges, nous vous conseillons d’utiliser des tissus présentés en grande largeur : 1,40 m ou 1,50 m, selon la matière.

Le métrage nécessaire est égal à : deux hauteurs de kimono + 15 cm pour les réserves de couture et les ourlets.

La préparation des tissus

Le nid-d’abeilles est un textile en relief à structure élastique. Avant la coupe, deux étapes sont indispensables :

–  décatir la pièce à l’eau chaude (le tissu va rétrécir en largeur et en longueur de 15 % à 20 %) et laisser sécher à plat ;

–  repasser la pièce sur ses deux faces, puis laisser reposer le tissu sur un cintre durant 24 heures pour stabiliser la structure. Afin d’éviter des différences de réactions entre le nid-d’abeilles et la doublure lors du premier lavage du vêtement, il est pré­férable de décatir le tissu destiné à la doublure. Cette étape permet de vérifier la bonne « tenue » des couleurs. Si les tein­tures dégorgent au rinçage, jetez une poignée de gros sel par litre d’eau. Séchez à plat, puis repassez avant de couper.

La coupe

Le patron ci-dessous inclut dans les mesures de ses pièces 1,5 cm pour les réserves de couture et une marge de 4 cm pour les our­lets du bas de l’ouvrage.

Pliez le nid-d’abeilles en deux, endroit contre endroit. Posez la « pièce dos » le long de la pliure du tissu et les deux « pièces devant » vers les lisières. Puis placez la « pièce manche » sous les deux pièces précédentes et le repère « milieu col » contre la pliure.

Tracez le contour des pièces avec la craie de tailleur, en utili­sant l’équerre et la règle. Coupez le long du tracé.

Procédez exactement de la même façon pour les pièces de taf­fetas, dont les mesures sont similaires.

Kimono, taille 40

Le kimono

Vidéo : Le kimono

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le kimono

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles