Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Quilts en patchwork

Vous êtes ici : » » Quilts en patchwork ; écrit le: 17 avril 2012 par La rédaction

Quilts en patchworkles quilts en patchwork recourent aux deux techniques décrites précédemment, parfois même à l’appliqué. A la fois pratiques et originales, très chaudes, confectionnées avec des matériaux recyclés, elles sont aussi un moyen d’affirmer la victoire de l’invention sur la pauvreté.

Technique:

Les quilts en patchwork se composent ordinairement de motifs répétés taillés dans des pièces de tissu isolées ; ils sont cousus séparément puis mis de côté jusqu’à ce que tous soient prêts. Ils sont alors cousus de manière à donner un motif d’ensemble ; le tissu ainsi obtenu est fixé à d’autres épaisseurs d’étoffe formant le rembourrage.



Quilts en patchwork américaines:

La quilt en patchwork est chère au cœur des Américains. Venue d’Angleterre à la période coloniale, faisant de nécessité vertu, elle protégeait du froid les colons installés dans de simples cabanes en rondins, permettait d’emballer et de protéger les biens des pionniers partant vers l’Ouest dans des chariots, et servait de linceul à ceux qui ne survivaient pas au voyage.
Confectionner une quilt devint pour les femmes un moyen de se rencontrer, une occasion d’apprendre les dernières nouvelles, de se restaurer, de chanter et même de danser ! Elles apportaient des parties déjà cousues et les assemblaient de concert. La réalisation d’une quilt obéissait parfois à des intentions charitables, mais le plus souvent il s’agissait de marquer l’accession à l’âge adulte, un mariage ou le départ d’un ami.

Motifs:

Depuis plus de cent cinquante ans, les quilters ont bâti un important répertoire de motifs inspirés de certaines formes géométriques. Cela fournit une structure de base sur laquelle la couturière peut improviser. Certains de ces motifs ont même reçu des noms très évocateurs : Cabane en rondins, Etoile de Bethléem, Arbre de Vie ou Défaite des Whigs.

Répartition géographique:

Si les quilts en patchwork les plus célèbres sont celles d’Amérique du nord, on en confectionne également de remarquables dans le nord-ouest de l’Inde et au Pakistan : des triangles, des carrés et des rectangles de trois ou quatre couleurs sont cousus pour créer des motifs
abstraits.

Vidéo : Quilts en patchwork

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur :

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles