Généralités : l'oeil de candide
Avant toute chose, examinez votre jardin actuel ou votre terrain avec soin et impartialité, selon tous les points de vue possibles.
ouvrez grand les yeux
Notez (en toute honnêteté) ce qui va mais aussi ce qui doit être amélioré. Familiarisez-vous avec le lieu : des images mentales précises des parties clés de votre terrain seront essentielles pour le structurer ou le redessiner.
ne restez pas planté là
Sillonnez votre terrain à pied. Un jardin est destiné aux gens – il est important d’en prendre la mesure avec son corps. Étudiez ses proportions en fonction de votre hauteur et de votre foulée. Vous le mesurerez avec précision plus tard.
sentez avec vos tripes
Aller dans votre jardin vous ragaillardit- il ou vous déprime-t-il? Car le jardin agit également sur l’esprit. Analysez vos sentiments: que pourriez-vous changer dans le jardin pour améliorer ceux-ci?
jeux de lumière
Visitez le jardin ou le terrain à différentes heures de la journée afin d’observer les variations de lumière. Notez les endroits ensoleillés et ceux qui restent toujours dans l’ombre.
soirées bucoliques
Sortez dehors lorsque le soleil se couche. En ville en particulier, le jardin peut être, la nuit, un lieu émouvant – l’endroit parfait pour passer les soirées d’été. Si vous installez des éclairages, réfléchissez d’abord à l’atmosphère que vous souhaitez créer.
intéressant voisinage
Jetez un coup d’œil à travers la haie, par-dessus le mur ou la barrière de vos voisins. Qu’ont-ils planté, quel style ont-ils adopté? Comment ont-ils fleuri leur balcon, leur terrasse, leur patio ? N’hésitez pas à vous inviter chez eux. Inspirez-vous de leurs efforts et apprenez… de leurs erreurs !
famille et amis
Demandez à vos proches et amis quelle a été leur première impression à la vue de votre jardin ou terrain. Des yeux neufs (et des avis sans détours) ouvrent souvent de nouveaux horizons
et donnent toujours matière à réflexion. Cela dit, c’est votre jardin : ce sont vos goûts qui comptent.
règlement
Consultez la commission Travaux de votre mairie, le cadastre, éventuellement la Direction de l’équipement et les Bâtiments de France de votre département si vous prévoyez de grand, changements (terrassement, nouvelle clôture) afin de connaître les contraintes légales associées à votre terrain, couleurs et matériaux autorisés, droits de vue, droits de passage, etc.
aspects pratiques
Quelles sont les limitations pratiques f Trappes d’inspection, gaines électrique et de gaz et conduites d’eau doivent rester accessibles. Les revêtements hydrofuges ne doivent jamais être abîmés. Terrasses de toit, murs et balcons doivent supporter le poids de Vos installations; demandez l’avis d’un professionnel (architecte ou paysagiste).
prenez votre élan
Inspirez à fond car vous allez devenir le créateur de votre jardin. Détendez-vous ce n’est pas si difficile !