Les détails : poésie du béton
Le béton était déjà utilisé par les Egyptiens et les Romains de l’Antiquité Il connaît aujourd’hui une renaissance bien méritée.
fluidité
Le béton est la solution miracle pour les espaces clos de forme tarabiscotée exigeant qu’on retaille avec précision briques, pavés et autres dallages de forme prédéterminée, ce qui attire le regard sur leur irrégularité. Il épousera les recoins biscornus et les aspérités des murs sans aucun interstice.
couleur
Le béton peut être teinté. Oubliez les patios rouges ou jaune éclatant des années soixante-dix. Préférez les bruns riches des cuirs coûteux, l’anthracite et les gris chauds, les ocres… Très chic!
forme
Il existe des dalles de ciment imitant très bien la pierre sans en avoir le prix. Les dalles façon petites mosaïques feront plus modernes.
texture
Le béton coulé peut être poli pour être aussi lisse que le marbre, ou gratté avant complet séchage pour laisser apparaître les graviers. Vous pouvez l’imprimer avec des feuilles, des fleurs ou des cannes de bambou que vous retirerez ensuite pour créer d’énigmatiques empreintes «fossiles».
adaptabilité
Les dalles moulées ne sont pas la seule solution. Vous pouvez facilement couler vous-même des dalles de tailles variées à l’aide d’armatures en bois, Coulez sur de la grave compactée en détachant le moule dès la prise complète. Comblez les interstices avec du gravier, des perles de verre ou des plantes couvre-sol à croissance lente.