Les détails : hauts et bas
Si vous considérez chaque dénivelé de votre jardin comme une nuisance, vous ne pourrez que les traiter de façon ennuyeuse. Prenez-les plutôt comme l’occasion de créer un élément décoratif.
- Dans un jardin, les escaliers et marches doivent être plus larges et moins hauts que dans une maison. Ils ne sont pas seulement un moyen d’aller de A à B mais ont une finalité en soi.
- Quand vous montez ou descendez un escalier, votre point de vue varie. N’est-il pas agréable de pouvoir admirer la vue depuis plusieurs hauteurs? Des marches profondes vous le permettent.
- Faites pousser des plantes grimpantes le long des escaliers pour brouiller leurs contours. Attention : celles-ci essaieront d’envahir les marches qui doivent donc avoir une bonne largeur.
- Les escaliers sont idéaux pour y poser des pots. Une répétition de plantes persistantes architecturales leur donneront rythme et substance. Là encore, prévoyez de la place.Plus la pente est raide, plus une rampe s’impose. Celle-ci offre une aide tant physique que psychologique.
- Dans l’idéal, une longue volée de marches doit avoir un palier toutes les six marches. Un palier procure à la fois un beau point de vue et ralentit les chutes-un atout pour les enfants, les personnes âgées et…
les gens trop pressés.- Marches et escaliers ne doivent jamais devenir glissants unefois mouillés. Dans cette perspective, lesgrilles métalliques, la brique non vernie et le béton texturé sont les meilleurs matériaux.
Prohibez le bois.
Signalez le début de - la descente en l’encadrant par deux plantes, pots ou éléments décoratifs.
- En bas des marches, ne placez rien de blessant en cas de chute.
- Si vous ou vos visiteurs êtes âgés ou infirmes, installez plutôt une rampe d’accès, plus commode.