Les détails : canopées de verdure
L’ombre pommelée dispensée par un bel arbre est sans conteste la plus agréable, mais peu d’entre nous ont un tel arbre. Il est toutefois assez rapide et facile d’installer une pergola, une arche ou une tonnelle et d’y faire pousser des plantes grimpantes.
les pergolas
Les pergolas, avec leurs piliers soutenant une série de poutres en guise de plafond, sont depuis des siècles des éléments décoratifs du jardin. Qu’elles soient en briques, en pierre, en fer forgé ou en bois, elles doivent avoir au moins 2,5 m de hauteur pour laisser assez d’espace pour les plantes au-dessus de la tête des promeneurs.
Envisagez d’aménager une arcade courant le long d’un côté de votre maison ou d’un mur de clôture.
Une galerie faite en rameaux de coudriers recourbés est une alternative ravissante mais éphémère.
arches et autres supports de plantes
Une arche bien proportionnée peut être une source d’ombre généreuse. Appuyée contre un mur, elle devient havre secret – l’endroit rêvé pour un banc.
tonnelles et pavillons
Les pavillons ouverts et surélevés pour admirer la vue étaient très appréciés au xvme siècle. Vous trouverez, au choix, des pavillons et des tonnelles en fer forgé, en tubes de métal ou en bois, déjà montés ou en kit, prêts à être assemblés.
les plantes pour pergolas
Le choix est très vaste – évitez seulement les plantes épineuses.
la clématite
Plantez un mélange de clématites précoces, estivales et tardives pour prolonger leur splendeur. Taillez légèrement les variétés précoces juste après la floraison ; les espèces de pleine saison seront disciplinées au début du printemps, les plus tardives, taillées à 20 cm du sol.
la vigne fruitière
Vitis vinifera est une belle plante : son feuillage acidulé printanier est suivi par de délicieuses grappes de raisin, mûres à la fin de l’été. Les couleurs automnales du feuillage sont parfois époustouflantes.
la morelle horticole
Les fleurs étoilées, blanches ou lilas à pourpre, de Solarium jasminoides et 5. crispum s’entourent d’un feuillage semi-persistant.
le pois de senteur
Les belles fleurs du pois de senteur annuel, Lathyrus odoratus, s’épanouissent de la fin de l’été au début de l’automne en exhalant un délicieux parfum sucré. Les variétés horticoles sont légions.
la glycine
Il existe plus de 10 espèces de glycines chinoises (Wisteria chinensis) mais la plus recherchée est la glycine japonaise (W. floribunda) dont les fleurs mauves ou blanches éclosent en été et atteignent 60 cm de long.