Les détails : effets spéciaux
Ces techniques professionnelles sont toutes spectaculaires.
Le plus dur est de choisir la source lumineuse la mieux adaptée.
le spot ou projecteur
Un spot qui projette un faisceau lumineux étroit et intense attire l’attention sur un objet précis pour le mettre en valeur – sculpture étrange, banc ou arbre spectaculaire. N’en abusez pas, cependant, sous peine de saturation.
l’éclairage rasant
Toute lumière diffuse à pinceau large projetée parallèlement à une surface verticale révèle la texture et chaque détail architectural de celle-ci. L’éclairage rasant introduit des contrastes dans le jardin vespéral : murs, barrières et haies acquièrent un éclat fascinant alors que leur environnement immédiat demeure dans l’ombre.
l’éclairage ascendant
L’éclairage par en dessous des troncs et branches d’arbre par une lumière diffuse mais intense, en particulier colorée, offre un spectacle absolument enchanteur.
l’effet clair de lune
Une pâle lumière blanche filtrant à travers des feuillages donne l’illusion d’un clair de lune. Magique.
le contre-jour
Un éclairage ascendant placé derrière un objet délimite une silhouette sombre et nettement découpée. Cet effet met particulièrement en valeur les lignes architecturales des bambous, graminées et autres plantes à troncs ou feuillages sculpturaux. Bien placée contre un mur, la source lumineuse
fournira i la fois un éclairage rasant de ce dernier et un contre jour aux plantes situées à son pied – une bien meilleure solution qu’un éclairage de chacun d’eux par des projecteurs.
les projections d’images
Les nouveaux projecteurs, autrefois cantonnés aux théâtres et discothèques, permettent de projeter des couleurs et des motifs fixes ou mobiles sur les murs et les sols du jardin : fresque figurative ou abstraite, séquence de diapositives ou évocation de nuages ou d’eau en mouvement.