Les détails : toujours verts
Araucaria araucaria
Natif du Chili et de l’Argentine, cet étrange conifère d’allure préhistorique a des feuilles semblables à des écailles étroitement serrées qui spiralent autour des branches. De croissance lente, il atteindra au final 20 m de haut pour 10 m de diamètre.
Arbutus unedo
L’arbousier, acidophile, atteint 8 m de haut. Les feuilles rappelant celles du laurier sont rejointes par de petites fleurs blanches retombantes en automne, suivies de fruits rouges évoquant la fraise qui mûrissent au cours de l’année.
Eriobotrya japon ica
Cet arbre de l’Himalaya de 8 m de haut ne semble pas avoir un feuillage persistant, et pourtant! Ses feuilles vert sombre au dessous argenté atteignent 30 cm de long. Il exige un emplacement chaud et abrité.
Eucalyptus
Cet arbre du soleil peut être acclimaté aux hivers rudes sur plusieurs générations. Achetez-le dans une pépinière locale pour être sûr que c’est le cas. Ne le laissez pas pousser tel quel, il deviendrait énorme ; rabattez-le plutôt chaque printemps à raz de terre.
Phormium tenax
Selon la variété, les feuilles lancéolées sont panachées de crème, jaune, rose ou pourpre. Certaines ont un port dressé, d’autres s’arquent légèrement. Réservez-leur 2 m en hauteur et largeur.
Fatsia japonica
Les feuilles profondément lobées font jusqu’à 30 cm de large. Si l’arbuste survit à ses premiers hivers sans trop fortes gelées, il résistera bien ensuite pour atteindre 4 m de large.
Magnolia grand iflora’Exmouth’
Les énormes feuilles luisantes de cette variété sont très coriaces. Ses fleurs blanc crème, à la fin de l’été, ressemblent à des nénuphars. Cette beauté prend beaucoup de place (jusqu’à 20 m de haut en l’absence de taille).
Mahonia
Avec ses feuilles rappelant le houx, son port étalé et ses épis de fleurs très odorantes à la fin de l’hiver, cet arbuste de 2 m ferait sensation s’il était nouveau.
Viburnum rhytidophyllum
La viorne est un arbuste de 5 m aux grandes feuilles rugueuses profondément veinées. Des masses de panicules de fleurs blanches sont suivies de fruits rouges et brillants devenant noirs en mûrissant.
Yucca gloriosa
La plante, rappelant le palmier, érige à 3 m ses rosettes de feuilles aiguisées comme des épées. Y. flaccida est plus rustique mais n’émet jamais de superbe hampe florale.