Arts de la table : Services à asperges, à artichauts, à crustacés

> > Arts de la table : Services à asperges, à artichauts, à crustacés ; écrit le: 19 mars 2012 par La rédaction

Et revoici la barbotine, incontournable avec ses assiettes compartimentées, ses légumes en relief, ses coquillages de fantaisie qui font les plus gaies et les plus printanières des tables.

Pour les asperges et les artichauts

Dès le XVIIe siècle, on consomme des asperges et des artichauts mais ce n’est qu’à la fin du XIXe que des services spécifiques apparaissent pour ces légumes. Tous les experts en barbotine produisent énormément de services à asperges. Mangeait-on davantage d’asperges qu’aujourd’hui ? Toujours est-il que la technique du moulage en relief permet de réaliser facilement des plats et des assiettes à compartiments.

Rare au début, le service à asperges s’installe dans tous les ménages bourgeois. Il se compose généralement d’une douzaine d’assiettes, d’un plat ou deux, l’un pour servir, l’autre pour desservir, et d’une saucière.- Les assiettes sont décorées de quelques asperges en relief ou de feuilles d’artichaut formant une séparation entre l’espace prévu pour le légume et celui pour la sauce et disposées sur un fond de vannerie ou un lit de feuillage. Les asperges sont présentées aux convives dans un « berceau », en général une botte d’asperges disposées en creux sur un plat de service ovale ou rectangulaire, solidaire ou non. Toutes les grandes faïenceries ont produit ces services dont les plus fins proviennent des manufactures de Salins, de Saint- Amand-les-Eaux, de Longchamp, de Lunéville, d’Orchies, de Sarreguemines.

On trouve aussi des assiettes à asperges en métal argenté, mais elles n’ont pas le charme de la barbotine qui convient si bien aux plats à légumes et à fruits.

Assiettes à huîtres, à crustacés et à escargots

Tout aussi amusantes, les assiettes à huîtres sont moins variées. Elles sont presque toujours rondes et pourvus de réceptacles estampés en creux en forme de bêlons ou de portugaises. Ces réceptacles sont en général au nombre de six (parfois douze) avec, au centre de l’assiette, un septième pour le citron. La plupart de ces assiettes arborent des tons verts, proches de la couleur des huîtres. Mais certaines manufactures ont pris des libertés avec la réalité et ont préféré d’autres teintes comme le blanc, le gris ou le rose.

Vidéo : Arts de la table : Services à asperges, à artichauts, à crustacés

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Arts de la table : Services à asperges, à artichauts, à crustacés

https://www.youtube.com/embed/5X2OfACJJ54

← Article précédent: Le vêtement : Le nylon Article suivant: Arts de la table : Pour les œufs, le beurre et le fromage


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site