Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ ARTS ET DECORATION

Généralités : dedans-dehors

Vous êtes ici : » » Généralités : dedans-dehors ; écrit le: 9 avril 2013 par La rédaction modifié le 7 février 2019

Généralités : dedans-dehorsLorsqu’une terrasse, un patio ou un balcon jouxtent une pièce de la maison, il est possible d’aménager entre les deux une transition quasi invisible, notamment par l’emploi de portes-fenêtres qui peuvent être coulissantes, repliables ou s’ouvrant à la française dès lors qu’elles offrent transparence et accessibilité.

Si cet espace de transition doit être vu et utilisé comme une seule entité, il est indispensable que certains éléments décoratifs se retrouvent à la fois dedans et dehors – cache-pots, plantes, agencements identiques ou similaires, par exemple.



Justement, de nombreux meubles actuels, en bois, métal ou plastique, sont conçus pour l’intérieur et l’extérieur. Disposez-en dans la maison et le jardin de façon qu’ils se répondent visuellement.

plantes nomades

De nombreux bambous, agrumes et palmiers sont aussi heureux dedans que dehors, tout comme le faux ricin, Fatsia japonica. De même, des pots de bulbes de printemps disposés dans la maison peuvent faire écho à ceux plantés dehors.

des sols qui se prolongent

Les sols en dalles de pierre polie ingélive offrent une parfaite solution de continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les pierres non polies, d’aspect plus doux, ne produisent pas la même continuité visuelle car elles foncent quand il pleut et se patinent vite. Les carrelages en terre cuite ou grès sont moins coûteux mais aussi moins résistants à l’usure. Les carreaux de terrazzo (des débris de pierre dans un ciment coloré) ou de ciment sont polyvalents mais chers. Et quoi qu’en disent les architectes modernes, le béton ordinaire (qui peut être joli à l’extérieur) est d’une laideur indicible à l’intérieur.Généralités : dedans-dehors

Vidéo : Généralités : dedans-dehors

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités : dedans-dehors

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles