Généralités : le style japonais
Les jardins japonais engendrent des sentiments de calme et sécurité. Si leur sens symbolique le plus profond échappe souvent aux Occidentaux, ils incitent néanmoins à la contemplation et la méditation.
des jardins différents
Les jardins de gravier représentent des aspects particuliers de la nature brossés en quelques coups de pinceaux choisis. Les jardins «de thé» sont destinés à la retraite et à la purification rituelle. Les jardins de flânerie, aux allées sinueuses et points de vue changeants, englobent toute la création.
indicateurs clefs
L’asymétrie révèle l’ordre naturel des choses.
Le positionnement soigneux des rocs, des ornements et des plantes crée une structure narrative. Que le jardin soit destiné à être traversé à pied ou seulement du regard, son mouvement est un élément essentiel.
le monde en miniature
Un seul arbre peut symboliser une forêt entière, tout comme un ensemble de petits bonsaïs dans un plat en terre peu profond. Quelques pierres figureront une chaîne de montagnes. Cette philosophie retranscrit superbement le monde entier dans une minuscule cour ou sur un balcon.
solide comme un roc
Pierres et rocs peuvent être élancés ou trapus, striés de strates verticales évoquant une chute d’eau, dressés ou couchés comme un homme allongé ou un bateau ballotté par les vagues. Ils peuvent être aussi plats, massifs et solidement ancrés. Anguleux, ils suggèrent les parois montagneuses escarpées ; arrondis, ils semblent avoir été polis par l’eau. Les rochers racontent mille histoires et génèrent un puissant sentiment d’enracinement. Enfoncez-les au moins du tiers de leur hauteur dans le sol pour un bon équilibre visuel. Envisagez des rochers en fibre de verre.
galets et gravier
Les galets polis par l’eau s’emploient pour créer des « lits de rivière » à sec – disposez-les comme s’ils avaient été déplacés par un fort courant. Créez des vagues, des rides et des tourbillons d’eau dans des lits de gravier ou de gravillons à l’aide d’un râteau en bois à grandes dents.
l’eau
Bien que de nombreux matériaux puissent suggérer sa présence, l’eau bien réelle est incomparable. Amenez-la au travers d’un bassin de pierre ou d’une fontaine-bambou à bascule dont le bambou claque sur une pierre quand il se vide. Traditionnellement alimenté par un ruisseau détourné ou une source, votre jeu d’eau peut aussi fonctionner en circuit fermé grâce à une pompe .
les ornements
Les lanternes de pierre ou de bronze, statues de Bouddha et pagodes miniatures sont des objets précieux qui doivent être employés avec révérence et parcimonie.
les arbres
Les arbres à petites feuilles persistantes tels que les pins conviennent bien aux jardins japonais. Ils ont déjà l’air
adultes, même jeunes, et peuvent être taillés et palissés pour avoir l’air tordus par le vent.
- Cryptomeria joponica (cryptomeria, cèdre japonais)
- Pin us contorta (pin tortueux)
- Pin us densiflora (pin japonais)
- Pinus parvifloro (pin blanc japonais)
Parmi les arbres à feuilles caduques, envisagez les cerisiers et les abricotiers pour leur floraison printanière, et pour leurs couleurs automnales, les nombreuses variétés de l’érable japonais {Acer palmatum) et le ginkgo (Ginkgo biloba).
les arbustes
Pour leurs fleurs, faites pousser: Camellia japonica, Chaenomeles japonica, Homamelis japonica, Mahonia japonica et les espèces de rhododendrons à petites fleurs (azalées japonaises) comme R. lutea. Pour leur feuillage : Aucuba japonica, Euonymus japonicus, Ligustrum japonicum, Fatsia japonica et Pie ris japonica, et des bambous pour ajouter bruissements et mouvement à chaque souffle de vent.
plantes couvre-sol
Des coussins de mousse spécialement cultivés sont vendus au Japon.
Vidéo : Généralités : le style japonais
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités : le style japonais
https://www.youtube.com/embed/MbypBcJObeE