Généralités : sous le soleil
En termes de botanique et de climat, «méditerranée» qualifie une région aux hivers doux et aux étés secs et chauds. Outre les pays qui bordent la mer du même nom, on peut donc inclure certaines régions de l’Australie, du Chili et de l’Afrique du Sud, la Californie et les îles Canaries. Avec le réchauffement global, quiconque habitant le nord de l’Europe ou de l’Amérique et bénéficiant d’un site ensoleillé et bien drainé qui ne subit pas de gelées trop fortes peut se compter dedans.
éléments clefs
- Les bleus vifs ou crayeux, blancs éclatants, roses délavés et ocres chauds sont les couleurs les plus évocatrices de la Méditerranée. Employez-les pour les murs, les clôtures, les parasols et le mobilier.
- Utilisez autant de vraies plantes méditerranéennes que vous pourrez en acclimater. Pour le reste, plantez des espèces locales rappelant l’aspect des premières.
Comblez les vides par des massifs à floraison estivale éclatante.
- Décorez avec des poteries méditerranéennes – pithoi grecques, terres cuites brutes ou vernissées françaises et italiennes, faïences colorées d’Espagne, du Portugal et d’Afrique du Nord…
- Construisez un grand barbecue et plantez tout autour des plantes aromatiques (thym, romarin, etc.)
20 plantes qui résument tout
- agapanthe
- asphodèle
- bougainvillier
- cistes
- cyprès
- Echium
- chalef (Elaeagnus)
- figuier
- vigne
- lavande
- marguerite
- Melianthus
- mésembryanthème
- mimosa
- myrte
- laurier-rose
- olivier
- Osteospermum
- géranium (Pelagornium)
- yucca
Vidéo : Généralités : sous le soleil
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités : sous le soleil
https://www.youtube.com/embed/o9Wap0nJVcw