Généralités : Sur le toit
Un toit plat et une véritable terrasse sur toit sont néanmoins deux choses bien distinctes. Si vous placez des pots de plantes et des meubles lourds et que vous piétinez lourdement sur le premier, l’état du plafond au-dessous risque fort d’en pâtir.
Un toit plat peut-il néanmoins être transformé en jardin en terrasse? Absolument, mais vous devez obtenir l’accord de la mairie, notifier la modification à votre notaire et planifier les travaux avec un architecte. Les modifications structurelles nécessaires sont coûteuses mais augmenteront la valeur de la maison – et votre plaisir d’y vivre.
cinq astuces
• Avant d’acheter un banc ou une table, vérifiez que le meuble passera
par l’escalier ou l’ascenseur-ou optez pour un meuble en kit.
• Si la terrasse est exposée au vent, scellez chaises longues, bains de soleil et autres parasols au sol car, s’ils venaient à prendre leur liberté et blessaient quelqu’un, vous pourriez bien perdre la vôtre.
• Installez un système d’arrosage continu de vos pots pour lutter contre la perte élevée d’humidité due à l’exposition permanente des plantes au vent et au soleil. C’est surtout vrai l’été où, malgré un arrosage soigneux le matin avant de partir travailler, vos plantes mourront déjà de soif à l’heure du déjeuner.
• Agencez vos plantes en groupes compacts plutôt qu’en rangées: elles lutteront mieux contre les dégâts occasionnés par le vent (déshydratation et bris).
• Si l’horticulture n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez néanmoins aménager une belle terrasse avec du beau mobilier, des éclairages, des sculptures et/ou des jeux d’eau.
Vidéo : Généralités:Sur le toit
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Généralités:Sur le toit
https://youtube.com/watch?v=COnYheN6Ews